- Lors de la conférence et de l’exposition IEEE Wireless Power Technology Conference and Expo (WPTCE) qui a eu lieu à Kyoto, au Japon, Rohde & Schwarz a présenté une preuve de concept permettant de tester les systèmes d’alimentation sans fil en champ lointain.
- Le testeur d’alimentation par radiofréquence (RF) met en œuvre des instruments de test et de mesure de l’entreprise allemande ainsi que des kits de développement de charge sans fil disponibles sur le marché.
- Cette solution prend en charge la norme d’alimentation sans fil par radiofréquences établie par l’AirFuel Alliance.
Selon les estimations de Statista, le nombre d’appareils de communication sans fil atteindre 29 milliards d’ici 2030. Les méthodes traditionnelles d’alimentation de ces appareils, telles que la recharge manuelle, le remplacement des batteries ou les plaques de recharge sans fil, ne sont pas pratiques et nécessitent une maintenance régulière et coûteuse. La technologie de recharge par radiofréquence (RF) constitue une alternative prometteuse : les appareils peuvent être alimentés sans fil en convertissant les signaux RF en courant continu (CC).
« Aujourd’hui, plus de 15 milliards d’appareils IoT connectés sont alimentés manuellement. Au minimum, les appareils IoT de faible puissance devraient être alimentés par voie hertzienne et sans interaction humaine. Nous voyons clairement que l’énergie RF sans fil peut répondre à ce besoin, en offrant une solution sans maintenance qui fournit de l’énergie à la demande à plusieurs appareils – même lorsque les appareils sont en cours d’utilisation ou en mouvement », rapporte Rania Morsi, responsable du projet WPT (wireless power tester) chez Rohde & Schwarz.
Alimentation sans fil par radiofréquence
La technologie d’alimentation sans fil par radiofréquence est un procédé de transfert d’énergie sans contact qui permet d’alimenter simultanément plusieurs appareils dans un rayon de plusieurs mètres autour de la source d’énergie. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser des câbles ni d’entretenir des batteries. L’alimentation sans fil RF est particulièrement adaptée aux appareils IoT de faible puissance. A l’intérieur d’un bâtiment ou d’une voiture, cette technologie permettrait d’alimenter de nombreux capteurs sans avoir à les recharger manuellement ou à changer de batterie.
La transmission d’énergie sans fil présente également des avantages pour l’environnement. La fabrication des batteries est un processus consommateur d’énergie, et les matériaux toxiques qu’elles contiennent peuvent également polluer les sources d’eau. La transmission d’énergie sans fil permet aux appareils de fonctionner sans batterie, réduisant ainsi l’impact des batteries sur l’environnement.
Technologie normalisée AirFuel RF
L’AirFuel Alliance est une coalition internationale qui coordonne les efforts de développement d’une technologie de recharge sans fil RF normalisée baptisée AirFuel RF™. Le projet WPT de Rohde & Schwarz vise à développer une solution de test pour les émetteurs et récepteurs de puissance sans fil conformément aux normes industrielles relatives aux dispositifs d’alimentation sans fil.
Lors de la récente conférence IEEE WPTCE à Kyoto, au Japon, Rohde & Schwarz a ainsi présenté une démonstration de faisabilité de cette technologie mettant en œuvre un prototype de système de test d’alimentation sans fil (WPT pour wireless power tester). Selon les spécifications de l’AirFuel Alliance, le système de résonateur de charge sans fil fonctionne à 6,78 MHz ± 15 kHz.
Le système WPT de Rohde & Schwarz prend en charge la spécification de test de conformité de l’Alliance AirFuel pour la recharge RF. Il est composé du générateur de signaux RF et micro-ondes de la gamme R&S SMB100B, l’analyseur de signaux et de spectre de la famille R&S FSV3000 et l’unité de source et de mesure (SMU) de la série R&S NGU utilisée comme émulateur de batterie, ainsi que deux multimètres numériques de la gamme R&S HMC8012. Le système de test automatique peut être contrôlé via une interface web.