Générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A et analyseur de signaux R&S FSW de Rohde & Schwarz

Qualcomm valide son dernier modem RF opérant en bande FR3 avec les solutions de test de Rohde & Schwarz

  • L’exploitation des bandes de fréquences FR1 (0,41 à 7,125 GHz) et FR2 (24,25 à 71 GHz) a joué un rôle essentiel dans le processus d’évolution des réseaux 5G.
  • Alors que l’ère de la 5G-Advanced et de la 6G se profile, une troisième gamme de fréquences fait l’objet de discussions au sein de consortiums réglementaires et industriels internationaux.
  • La FR3, également connue sous le nom de bande moyenne supérieure, s’étend de 7,125 à 24,25 GHz.
  • Cette bande de fréquence offre de nouvelles perspectives aux technologies de communication mobile.
  • Les solutions de test de Rohde & Schwarz ont permis à Qualcomm Technologies de démontrer l’efficacité de son dernier modem RF opérant en bande FR3.

 
La dernière Conférence mondiale des radiocommunications, organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), s’est tenue en novembre et décembre 2023 à Dubaï. Un consensus s’est dégagé à cette occasion parmi les organismes de réglementation et les leaders de l’industrie pour explorer les autres spectres de fréquences qui pourront être exploités par la technologie de communication mobile de prochaine génération. Cette technologie, officiellement appelée IMT-2030, est plus connue sous le nom de 6G. La gamme de fréquences allant de 14,8 à 15,35 GHz a notamment été retenue afin de faire l’objet d’une étude globale. En outre, des agences locales telles que la Federal Communications Commission (FCC) aux États-Unis s’intéressent également à la partie supérieure de la bande des 12 GHz (12,7 à 13,25 GHz) pour de futures applications de communication sans fil.

En vue de ces développements, Rohde & Schwarz a permis à Qualcomm Technologies de démontrer que le système Giga-MIMO destiné aux futures infrastructures est prêt à opérer efficacement à ces fréquences. Il promet d’améliorer les performances de transfert des données tout en offrant une couverture comparable à celle des actuels réseaux 5G MIMO massifs fonctionnant à 3,5 GHz.

Pour valider les performances de ce prototype, Qualcomm Technologies a utilisé le générateur de signaux vectoriels de la gamme R&S SMW200A et l’analyseur de signaux et de spectre de la famille R&S FSW de Rohde & Schwarz. La solution de test exploitait un logiciel spécifiquement développé pour tester différents espacements de sous-porteuses avec des largeurs de bande de signaux plus larges par rapport aux spécifications 3GPP actuelles concernant la couche physique. L’augmentation des largeurs de bande permettra à terme d’accroître les débits de données et de réduire les temps de latence.

Solution de génération et l’analyse de signaux dans la bande FR3

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Rohde & Schwarz a présenté une solution de génération et d’analyse de signaux haute performance adaptée aux premières recherches sur la bande FR3, mettant en œuvre ses derniers générateurs et analyseurs de signaux vectoriels. Cette solution est composée du nouveau générateur de signaux vectoriels de la gamme R&S SMW200A, doté non seulement d’une nouvelle face-avant avant et d’une nouvelle interface utilisateur, mais qui offre également des d’améliorations significatives en termes d’EVM. Concernant l’analyse, l’analyseur de spectre et de signaux de la série R&S FSVA3000 propose des fonctions spécifiques telles que l’annulation du bruit IQ pour atteindre une performance de mesure EVM grâce à une voie de mesure de correction de bruit. Des signaux 5G situés en bande FR3 ont été générés et analysés dans le cadre de la démonstration.