- Le cabinet ABI Research prévoit une augmentation tangible de la demande sur le marché Bluetooth grand public d’ici à la fin de 2024.
- Cette demande se poursuivra pour atteindre 4,7 milliards de composants Bluetooth® vendus en 2028.
Le marché Bluetooth grand public est toujours confronté à des vents contraires après la pandémie, car la demande d’électronique grand public reste inférieure aux niveaux de la pandémie et d’importants stocks de puces subsistent. Cependant, le marché est sur le point de sortir de son récent marasme grâce notamment aux technologies LE Audio et Channel Sounding.
« Certains segments de produits Bluetooth® connaissent déjà une forte croissance et une stabilité rassurante », explique David Ball, analyste de recherche chez ABI Research.
L’audio Bluetooth® Low Energy (LE) en est un exemple, avec ses avancées en matière d’écoute sans fil à faible consommation d’énergie et ses capacités de diffusion audio Auracast. La fonction Bluetooth® Channel Sounding, qui équipera les appareils Bluetooth® de capacités de télémétrie de haute précision, est un autre développement prometteur de la norme Bluetooth® ».
La technologie Channel Sounding devrait stimuler les livraisons de puces Bluetooth® pour les applications d’accès sans clé aux automobiles, de suivi intelligent et de positionnement à l’intérieur des bâtiments. ABI Research prévoit que les livraisons d’appareils Bluetooth® pour le tracking personnel connaîtront un taux de croissance annuel moyen de 8 % entre 2023 et 2028.
La concurrence d’autres protocoles sans fil constitue un autre défi majeur pour Bluetooth®. La technologie UWB est notamment un concurrent majeur pour Bluetooth® sur le marché grand public, en particulier pour les applications d’accès sans clé, de suivi intelligent, de contrôle d’accès…