Outil d'analyse DeepMeasure de Pico Technology

Pico dote ses oscilloscopes de l’outil DeepMeasure pour l’analyse de formes d’ondes

  • Pico Technology, représenté notamment en France par Testoon, annonce l’outil d’analyse DeepMeasure, fourni en standard avec ses oscilloscopes modulaires des séries PicoScope 3000, 4000, 5000 et 6000.
  • DeepMeasure assure la mesure automatique des paramètres de forme d’onde sur un million de cycles de forme d’onde successifs.
  • Cet outil permet de trier, d’analyser et de corréler les résultats grâce à l’affichage de formes d’onde.

 
La plupart des oscilloscopes numériques fournissent des mesures automatisées de paramètres courants tels que la fréquence, la période, les temps de montée et de descente, le cycle de service et les tensions maximum et minimum, mais selon Pico Technology les mesures sont généralement limitées à un cycle de forme d’onde complet unique capturé dans la mémoire de l’oscilloscope.

Les cycles de formes d’onde subséquents dans la même acquisition sont affichés à l’écran, mais ne sont pas pris en compte dans les résultats de mesure. Les statistiques de mesure (max/min/moyenne/somme) doivent être compilées sur de multiples acquisitions et les combinaisons binaires irrégulières peuvent passer inaperçues ou être ignorées.

Les oscilloscopes dotés d’importantes capacités mémoire, comme ceux des séries PicoScope 3000 (512 Mégaéchantillons) et 6000 (2 Gigaéchantillons) peuvent capturer selon Pico Technology des formes d’onde avec des milliers de cycles de formes d’onde, à la vitesse d’échantillonnage maximum avec chaque acquisition déclenchée.

DeepMeasure délivre un tableau de résultats qui inclut chaque cycle de forme d’onde capturé dans la mémoire. Dix paramètres de forme d’onde sont inclus dans la première version de l’outil et plus d’un million de résultats de chaque paramètre peuvent être recueillis.

Le tableau de résultats capturés peut être trié par chaque paramètre en ordre ascendant ou descendant, ce qui permet de détecter les anomalies et d’identifier la cause de problèmes complexes.

En cliquant par exemple sur l’en-tête de la colonne « Temps de montée », on accède au temps de montée le plus rapide (ou le plus lent) parmi jusqu’à 1 million de cycles de formes d’onde. Un double clics sur une mesure spécifique met en surbrillance le cycle correspondant dans la fenêtre de visualisation de l’oscilloscope.

Pour une analyse plus approfondie, comme des histogrammes et une visualisation de données avancée, il est possible d’exporter le tableau de données afin de l’utiliser avec des logiciels tels qu’Excel et Matlab.

DeepMeasure est un outil téléchargeable gratuitement pour les utilisateurs d’oscilloscopes de séries PicoScope 3000, 4000, 5000 et 6000.