- La fabricant néerlandais de semi-conducteurs, NXP Semiconductors a conclu un accord définitif en vue d’acquérir la société californienne Aviva Links, un spécialiste des solutions de connectivité automobile conformes au standard SerDes.
- La transaction entièrement réalisée en numéraire est évaluée à 242,5 millions de dollars.
- L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.
Selon NXP, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les systèmes d’infodivertissement embarqué (IVI) dans les véhicules nécessitent la mise en place de réseaux asymétriques offrant une large bande passante en aval et une faible bande passante en amont. Les liaisons asymétriques, actuellement de sources uniques et propriétaires, ne permettent pas aux constructeurs automobiles d’exploiter des solutions standards.
NXP, qui est présent dans plus de 30 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 13,28 milliards de dollars en 2023. estime que le marché adressable des liaisons asymétriques pour systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et systèmes d’infodivertissement embarqués (IVI) dans les véhicules va doubler en une décennie passant de 1 milliard de dollars en 2024 à 2 milliards de dollars en 2034 .
Aviva Links propose des solutions qui prennent en charge la connectivité SerDes point à point (ASA-ML) et Ethernet (ASA-MLE) en supportant des débits de données pouvant atteindre jusqu’à 16 Gbps. Fondée en 2020, l’entreprise californienne basée à San Jose a d’ors et déjà remporté des contrats de conception auprès de deux équipementiers automobiles et échantillonne ses composants auprès de divers équipementiers et fournisseurs de niveau 1.
L’Automotive SerDes Alliance (ASA), créée en 2019 et dont NXP est un membre fondateur, vise à accompagner les constructeurs automobiles à migrer vers des solutions de réseau interopérables et open source qui répondent aux exigences de conception de leurs véhicules qui sont de plus en plus définis par logiciel.
Avec plus de 150 membres, l’Automotive SerDes Alliance (ASA) représente l’ensemble de l’écosystème automobile dont des constructeurs automobiles comme BMW, Ford, Stellantis et General Motors ainsi que des fournisseurs de premier rang, des fabricants de semi-conducteurs, de câbles et de connecteurs, d’outils de test ainsi que des laboratoires d’essai. Membre fondateur de l’alliance, le groupe BMW a été le premier constructeur automobile à annoncer le lancement au cours de cette décennie de la production en volume d’un véhicule exploitant la technologie de connectivié l’ASA-ML .
L’ASA a pour objectif de faire progresser la normalisation de la technologie SerDes (sérialiseur/désérialiseur) asymétrique pour la connexion haut débit de capteurs notamment destinés à la conduite autonome. Le consortium a spécifié une norme ouverte supportant des débits de données évolutifs de 2 Gbps à 16 Gbps et qui prend en compte la sécurité de la couche de liaison. Outre l’établissement d’une communication SerDes point à point, la norme permet une migration vers une connectivité des capteurs basée sur Ethernet.