- Nordic Semiconductor, spécialiste norvégien des semi-conducteurs pour la connectivité sans fil faible consommation, a fait l’acquisition des actifs de propriété intellectuelle et des principales technologies de Neuton.AI, fournisseur américain de solutions TinyML entièrement automatisées pour les appareils en périphérie du réseau (Edge).
Par cette acquisition Nordic entend combiner les techniques d’apprentissage machine en périphérie du réseau avec les systèmes sur puce (SoC) pour la communication sans fil ultra faible consommation de la série nRF54 de Nordic et le framework de réseau neuronal de Neuton (Neural Network Framework). Cette association vise à intégrer des capacités de traitement à base d’IA aux appareils disposant de ressources limitées.
La technologie brevetée de Neuton.AI repose sur sa plateforme automatisée qui crée des modèles d’apprentissage machine (ML, Machine Learning) pesant, selon Nordic, moins de 5 ko, soit jusqu’à 10 fois moins que les autres approches, tout en étant 10 fois plus rapide. Ces modèles ne nécessitent aucun paramétrage manuel ni expertise en data sciences. Ce qui permet un déploiement sur des microcontrôleurs 8, 16 et 32 bits.
Grâce à sont framework de réseau neuronal, qui crée automatiquement des modèles ultra légers sans utiliser d’architectures prédéfinies, Neuton.AI vise à proposer une IA rapide et appropriée sur le plan énergétique pour des applications en périphérie concernant les appareils grand public, de la santé et de l’industrie, tout en préservant de précieuses ressources aux composants et systèmes électroniques, telles que la puissance et l’espace-mémoire du programme.
IA faible consommation en périphérie
Oyvind Strom, vice-président marketing du département faible portée chez Nordic Semiconductor a déclaré : « Ensemble, nous permettons aux développeurs de créer des appareils plus intelligents et très faible consommation, capables d’exécuter un véritable processus d’apprentissage automatique en périphérie, non seulement pour les modules de communication de la série nRF54 mais aussi dans l’ensemble de notre offre de SoC destinée à la connectivité sans fil. »
Cette acquisition répond à la demande du marché en matière de solution d’intelligence artificielle embarquées sur les nœuds en périphérie. Grâce aux prévisions de commandes de chipsets TinyML, qui devraient atteindre 5,9 milliards de dollars d’ici 2030, Nordic se dit prêt à tirer profit de cette opportunité en proposant aux développeurs une boîte à outils AI/ML adapté aux applications telles que la maintenance prédictive, la surveillance des paramètres de santé, l’automatisation des processus, la reconnaissance des gestes, la nouvelle génération d’objets portés sur soi ainsi que les objets connectés (IoT, Internet of Things).
Les conditions de rachat restent confidentielles. La finalisation de la transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles.




