Téléphonie mobile au standard 5G

Nokia exploite des solutions d’Intelligence artificielle de Keysight pour optimiser les tests 5G

  • Keysight Technologies a validé avec Nokia une nouvelle approche logicielle exploitant des outils d’intelligence artificielle (IA) et d’analyse avancée des données afin d’améliorer l’efficacité de la stratégie de tests de fabrication des stations de base 5G de l’équipementier télécom finlandais.

 
Les équipements 5G sont considérablement plus complexes que ceux de technologie d’anciennes génération. Ce qui augmente les temps de test durant le processus de fabrication. Alors que les déploiements 5G s’accélèrent dans le monde entier, les fabricants d’équipements 5G cherchent des moyens d’optimiser les processus de test afin de maintenir des délais de livraison compétitifs.

Les deux entreprises ont élargi leur collaboration pour aider le fabricant d’équipements de réseau à optimiser ses processus de test essentiels en production. Keysight a combiné son expertise en matière de tests automatisés et de cloud computing s’appuyant sur des solutions de Machine Learning (ML) appliquées aux données historiques de fabrication de Nokia. Ce qui a permis de démontrer la possibilité de réduire significativement les temps de test. Suite à cette phase de validation, Nokia a implémenté le logiciel d’IA de Keysight dans les processus de fabrication des équipements de communication 5G du fournisseur finlandais.

Keysight a utilisé une technologie logicielle avancée, développée par ses laboratoires de recherche appliquée, pour analyser de vastes quantités de données historiques de fabrication fournies par Nokia. Cela a permis à Nokia d’adapter sa stratégie de test en s’appuyant sur ses données et d’optimisier ses plans de test de fabrication.

Les nouvelles fonctionnalités avancées du logiciel d’IA seront intégrées dans la suite logicielle PathWave de Keysight.