PARIS: NI DAYS 2015 au CNIT de La Defense

NIDays 2015 : des visiteurs toujours fidèles au rendez-vous

NIDays 2015 a attiré 1230 visiteurs. Cette édition été l’occasion pour National Instruments et ses partenaires de présenter leurs produits et leur savoir faire. Cette année, le groupe texan a mis l’accent sur les solutions de test et de contrôle indispensables au développement d’équipements et d’objets connectés, de l’usine du futur et des grands défis de l’ingénierie.


Un visitorat en hausse pour cette nouvelle édition placée sous le signe de l’Internet des Objets. NIDays 2015 a rassemblé plus de 1 230 visiteurs français et internationaux le 3 février dernier au CNIT à Paris La Défense.

Partout dans le monde, chaque année, National Instruments organise NIDays, une journée de conférences et d’échanges pour faire le point sur l’instrumentation virtuelle et la conception graphique de systèmes.

Ce nouveau record d’affluence confirme l’engouement des participants, ingénieurs, chercheurs et enseignants pour les produits présentés, ainsi que l’engagement de NI à leurs côtés pour apporter ensemble des solutions concrètes aux défis techniques de demain.

Internet des Objets et l’origine de l’Univers à l’honneur lors des conférences plénières

Dave Wilson (photo), directeur marketing du programme académique, venu d’Austin pour présenter une des tendances marquante que le groupe a identifié : l’internet des objets. Tirés par l’amélioration de l’autonomie des batteries, le déploiement des réseaux sans fil de plus en plus performant et la miniaturisation des capteurs, d’innombrables produits grand public ou équipements industriels peuvent être contrôlés à distance via Internet ouvrant ainsi la porte à d’innombrables applications depuis la domotique jusqu’à la voiture connectée. Sans oublier de nombreuses autres applications industrielles telles que la surveillance d’un parc d’éoliennes.

« L’approche basée plate-forme permettra de relever les défis et de répondre aux nouveaux challenges de l’Internet des Objets Industriels », a déclaré Sophie GALISSON, Directrice Marketing Méditerranée, lors de la première conférence plénière. Ce keynote a été l’occasion de dresser le bilan des opportunités offertes par cette approche novatrice pour créer l’Internet des Objets, dans les domaines du test automatique, de la surveillance de systèmes industriels, de la communication sans film ou du prototypage.

Selon Richard Keromen, Ingénieur Produits Test et RF et modérateur du keynote : « De plus en plus de sociétés ont adopté cette approche basée plate-forme, plus intelligente, afin que leurs équipements de test soient à la hauteur des nouveaux défis. Étant donné que le coût et le temps de mise sur le marché continuent de diminuer, les entreprises innovantes ne peuvent en aucun cas se permettre de laisser leurs appareils surpasser les performances de leurs équipements de test automatique. Le PXI, l’instrumentation conçue par logiciel et l’approche basée plate-forme des logiciels NI tels que TestStand et LabVIEW sont sur le point de révolutionner le test automatique des appareils de l’Internet des Objets. »

Invité d’honneur de la seconde conférence plénière, Christophe GALFARD a emmené les participants pour un voyage vers le big bang et au-delà. Docteur en physique théorique et ancien élève de Stephen HAWKING, Christophe GALFARD a su transporter son auditoire aux origines de notre Univers et à travers les milliers de galaxies qui nous entourent.

NIDays 2015 s’articulait également autour d’une exposition permanente doublée de conférences et de TP organisés en parallèle :

– une exposition de 60 stands, pour présenter les produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI. Cette espace d’exposition incluait cinq pôles dédiés au test automatique, aux systèmes embarqués, aux mesures, aux services et à l’enseignement. Des démonstrations ont été réalisées sur ces pôles pour présenter l’utilisation des produits NI en live ;

– 18 sessions de travaux pratiques, dédiées notamment à la programmation graphique LabVIEW, au test et à la validation temps réel, à l’acquisition de données, à la conception de systèmes de contrôle/commande et embarqués, à la radio logicielle, au dépouillement de données, aux systèmes embarqués pour l’enseignement, ou encore au test automatique PXI ;

– 53 conférences au total, plénières et thématiques, dédiées à l’industrie 4.0, aux techniques de développement, à la surveillance et au contrôle embarqué, à l’instrumentation et au test automatique, à l’acquisition de données, aux mesures par capteurs, aux radiofréquences. Parmi les secteurs représentés : l’aéronautique et la défense, l’automobile, le ferroviaire, l’enseignement, l’énergie, la recherche… avec de nombreuses présentations d’applications développées dans des domaines très variés.

Coupes Robotiques

Autre temps fort de NIDays, la quatrième édition des coupes Robotiques a motivé 6 équipes pour la Coupe NXT et 12 équipes d’écoles supérieures pour la Coupe RIO.

– La Coupe NXT a été remportée par le Lycée Jean Moulin de Béziers dans la catégorie pré-bac et par l’ISEN de Lille dans la catégorie post-bac.

– La Coupe RIO a été remportée par l’ENSICAEN.