Equipe de développeurs logiciels de Mesulog du groupe Nerys.

Nerys va tirer parti de l’expertise logicielle de Mesulog

  • Nerys a étoffé son expertise dans le domaine des équipements de test et de mesure pour l’industrie et la recherche en intégrant l’activité de développement de logiciels de la société Mesulog.
  • Ce rachat renforce son expertise en matière développement logiciel et conforte son ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes, initié en 2019 avec l’ouverture d’une antenne à proximité de Chambéry.

 
Née en 2007, Nerys est spécialisée dans la conception d’installations de tests et de systèmes de mesure pour l’industrie et la recherche. L’entreprise a créé la la holding Nerys Group qui résulte de l’acquisition par Nerys de Mesulog, une société iséroise qui développe des logiciels pour le test et la mesure et dont le dirigeant-fondateur, Jean-Louis Schricke, souhaitait progressivement se retirer.

Ces trois dernières années, la société Nerys fait savoir qu’elle s’est donné les capacités de concevoir intégralement des installations d’essais pour les industries les plus complexes : aéronautique, spatial, automobile, défense ainsi que pour la recherche. Elle s’est positionnée sur de nouveaux métiers comme la conception de cartes électroniques, a renforcé ses effectifs en matière de développement logiciel, conception mécanique et électrotechnique. Elle a également déployé une démarche qualité et consolidé sa force commerciale. La PME a aussi fait construire de nouveaux locaux comprenant un atelier équipé par de nouveaux équipements.

Basée à Gardanne (Bouches-du-Rhône), Nerys s’appuie sur un effectif 16 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros, alors que Mesulog, basée à Moirans, emploie 5 personnes et enregistre un chiffre d’affaire de 500 000 euros.

Intégration de Mesulog à Nerys

« L’intégration de Mesulog va nous permettre de poursuivre notre dynamique de croissance. Nous nous enrichissons d’un personnel hautement qualifié, motivé et d’ores et déjà opérationnel, souligne Caroline Couvert, présidente de Nerys. Nous allons également bénéficier de la solide réputation bâtie par Mesulog auprès de ses clients. Des synergies sont aussi à attendre de la valorisation de nos complémentarités et de nos valeurs communes. Nos équipes partagent un goût prononcé pour la technique et une très grande sensibilité à la satisfaction du client.»

Expertise en développement logiciel

Pour Mesulog, intégrer Nerys Group va bien au-delà de la poursuite d’une activité née il y a un peu plus de 20 ans. « J’ai découvert LabVIEW à la fin des années 1990, raconte Jean-Louis Schricke. J’ai été immédiatement séduit par cet outil puissant et convivial qui permet de développer et visualiser graphiquement la programmation et de s’interfacer avec des instruments de mesure. J’ai fondé Mesulog pour proposer des prestations de tests et mesure autour de LabVIEW. Nous sommes très complémentaires de Nerys qui a également des développeurs hautement qualifiés. Nous allons apporter au groupe notre savoir-faire en matière de tests automatisés, notamment via notre maîtrise du séquenceur de test automatisé NI TestStand qui a été un véritable facteur différenciant pour Mesulog. »

Réalisation et déploiement de projets

Essentiellement focalisée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, Mesulog bénéficiera désormais du rayonnement de Nerys sur d’autres territoires (Ile-de-France, Midi-Pyrénées, région Sud…), mais également de son expérience dans la gestion de projets avec de grands comptes dont Mesulog est moins coutumière. « Avec Nerys, nous allons surtout être en mesure de répondre à des projets de plus grande envergure, plus complexes et complets grâce à sa capacité d’intégration, c’est ce que les clients attendent de plus en plus », souligne Luc Desruelle associé et actuel numéro deux de Mesulog. Luc Desruelle fait d’ailleurs partie des rares développeurs français à avoir reçu le titre de « LabVIEW champion » notamment pour l’écriture d’un ouvrage sur la programmation LabVIEW. Il est également l’un des artisans de la création du LUGE (LabVIEW Users Group). Jean-Louis Schricke a été, quant à lui, le premier expert certifié Architect TestStand par NI en dehors du continent américain.