Les oscilloscopes compacts ScopeMeter Fluke série 120B sont dotés de deux voies et couvrent les bandes passantes de 20 et 40 MHz. Ils intègrent deux multimètres numériques ainsi qu’une fonction enregistreur de signaux. Des outils spécifiques de configuration et de déclenchement automatiques assurent la capture optimales des signaux. Ces instruments, commercialisés notamment en France par Testoon, proposent également plusieurs fonctionnalités facilitant l’exploitation des mesures : analyse de la forme d’onde mesurée pour afficher automatiquement à l’écran les mesures numériques les plus appropriées ou encore vérification de la qualité du signal électrique sur les bus industriels.
- Nombre de voies: 2
- Bande passante d’oscilloscope de 40 MHz ou 20 MHz
- Fréquence d’échantillonnage : 40 Méch/s
- Batterie Li-ion rechargeable, 7 heures de fonctionnement (avec durée de charge de quatre heures)
- Ecran couleur TFT LCD 5.7″, 640×480 pixels
- Dimensions (HxLxP) (mm) : 259x132x55 mm
- Poids Net : 1,4 kg
- Deux multimètres numériques TRMS 5 000 points
- Déclenchement Connect-and-View™ pour un fonctionnement « mains-libres »
- Technologie IntellaSet™ pour le règlage automatique de l’afficheur numérique selon le signal mesuré
- Forme d’onde à double entrée et enregistreur pour définir des données de tendance sur de longues périodes
- La détection d’événements de l’enregistreur capture des signaux intermittents sur les formes d’onde répétitives jusqu’à 4 kHz
- Cordons de mesure blindés pour les mesures de l’oscilloscope, de la résistance et de la continuité
- Mesures de résistance, de continuité, de diode et de capacimètre
Mesures électriques (W, VA, VAR, PF, DPF, Hz) - Harmoniques de tension, de courant et de puissance
- Vérification des réseaux industriels avec les tests de la couche physique BusHealth selon les niveaux de référence définis
Interface USB opto-isolée externe pour transférer, archiver et analyser les données de l’oscilloscope ou du multimètre - Adaptateur Wi-Fi en option connecté à un port USB interne pour le transfert sans fil des informations vers le PC, l’ordinateur portable ou l’application mobile Fluke Connect®
- Conception pour supporter les vibrations 3 g, les chocs 30 g et homologuée IP51 conformément à la norme EN/CEI60529
Niveau de sécurité CAT IV 600 V
Déclenchement Connect-and-View
La technologie de déclenchement unique Connect-and-View™ de Fluke reconnaît les profils de signaux et configure automatiquement le type de déclenchement le mieux adapté afin de produire un affichage stable, fiable et répétable. Le déclenchement Connect-and-View™ est conçu pour fonctionner avec pratiquement n’importe quel signal, y compris les commandes de moteur et les signaux de contrôle ; sans avoir à régler les paramètres, ni même toucher un bouton. Les variations du signal sont instantanément reconnues et les paramètres sont automatiquement réglés, offrant ainsi un affichage stable même lors de mesures de plusieurs points de test en succession rapide.
IntellaSet™/AutoReading
La fonction AutoReading avec la technologie Fluke IntellaSet™ utilise des algorithmes propriétaires pour analyser la forme d’onde mesurée et affiche automatiquement à l’écran les mesures numériques les plus appropriées. A titre d’exemple, lorsque la forme d’onde mesurée est un signal de tension de secteur, les relevés Vrms et Hz s’affichent automatiquement, alors que si la forme d’onde mesurée est une onde carrée, les relevés V crête-crête et Hz s’affichent automatiquement.
Mesures d’harmoniques
La fonction Harmoniques disponible sur le modèle Fluke 125B assure la mesure jusqu’au 51e harmonique. Les données relatives, telles que les composants DC, la distorsion harmonique totale (THD) et le facteur K, sont également mesurées.
Modes d’enregistrement
Le mode enregistrement permet de tracer les valeurs de crête minimum et maximum, soit enregistrer la trace de forme d’onde. La mémoire extensible micro SD permet d’enregistrer jusqu’à 14 jours. L’ajout d’un module de détection d’événements de l’enregistreur rend possible la détection et l’enregistrement des problèmes intermittents. Il suffit de définir un seuil sur un relevé de multimètre ou un affichage d’oscillogramme, et les écarts sont marqués comme des événements uniques. Ainsi, il est possible de parcourir l’ensemble de données pour identifier les pannes, et passer d’un événement marqué à l’autre, tout en conservant l’accès à l’ensemble des données.
Test BusHealth vérifie la qualité du signal des bus industriels
Le test BusHealth analyse les signaux électriques véhiculés par un bus ou un réseau industriel et affiche un résultat lisible « bon », « faible » ou « mauvais » à côté de la grandeur mesurée, pour chacun des paramètres pertinents. Les valeurs mesurées sont comparées aux valeurs standard en fonction des types de bus sélectionnés (CAN-bus, Profi-bus, Foundation Field, RS-232 etc.), ou des valeurs de référence uniques peuvent être définies si différentes tolérances sont nécessaires. Le Fluke 125B peut valider la qualité des signaux électriques dès qu’ils sont transmis sur le réseau, sans analyser leur contenu. En outre, le 125B vérifie les niveaux et la vitesse du signal, les temps de transition et la distorsion, et compare ces valeurs aux normes appropriées pour vous permettre de détecter des erreurs, telles que de mauvaises connexions de câble, de mauvais contacts, une mise à la terre incorrecte ou des terminaisons défectueuses.
Un cordon de mesure pour mesurer plusieurs paramètres
Les mesures de formes d’onde haute fréquence, de multimètres, de capacité et de résistance, ainsi que les contrôles de continuité sont tous couverts par un seul jeu de cordons de mesure blindés.
Compatibilité avec l’application mobile Fluke Connect
Pour comparer les données et tendances de mesure afin de mieux comprendre les caractéristiques du signal et ses variations dans le temps, il est possible de stocker les données de maintenance sur Fluke Cloud™.