Solution de recharche de batterie sans fil de véhicule électrique proposée par InducEV.

L’Europe lance un programme de subventions pour le développement de batteries pour véhicules électriques

  • Les commissaires européens lancent un programme de subventions pour le développement en Europe de technologies de fabrication de batteries pour véhicules électriques.

 
Le fonds d’innovations IF24 Battery va allouer 1 milliard d’euros à des projets de fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques qui visent à favoriser le développement de technologies, de processus ou de produits innovants. La fenêtre de candidature est ouverte jusqu’en avril 2025.

Les projets peuvent concerner aussi bien les fournisseurs de composants que les constructeurs de machines et d’équipements de fabrication.

Pour l’attribution de ces subventions un critère sera particulièrement déterminant. Il prend en compte l’objectif de réduction de l’approvisionnement en provenance de Chine de cathodes et d’anodes et autres matières actives dont sont constituées les batteries. Cette approche vise à éviter une dépendance accrue et irréversible de l’UE vis-à-vis des importations de composants stratégiques pour batteries.

Les 17 et 18 décembre, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) et la Direction générale de l’action pour le climat de la Commission européenne (DG CLIMA) organisent une journée d’information pour présenter les principales caractéristiques et les critères d’attribution du prochain appel du Fonds d’innovation 2024 (appel IF24) et de l’appel du Fonds d’innovation 2024 pour les batteries (IF24 Battery), et pour présenter les leçons tirées des appels précédents afin de démontrer les meilleures pratiques.