transformateurs ÉcoDesign de Circé.

Les transformateurs ÉcoDesign de Circé participent à la baisse des coûts énergétiques

  • La maîtrise et la réduction des coûts énergétiques sont devenues des priorités industrielles. Indispensable à toute activité industrielle, un transformateur électrique, en offrant un meilleur rendement, participe au processus d’amélioration des performances énergétiques.
  • Devançant la généralisation du règlement européenne (n°2019/1783) au marché de la basse tension, Circé a développé les transformateurs basse tension ÉcoDesign présentant un rendement de 98 %.
  • Créée en 1981 et basée en Sarthe, Circé, spécialiste français de la conception et la fabrication de produits bobinés et de systèmes électromécaniques industriels, estime qu’à moyen terme, sa gamme de transformateurs ÉcoDesign devrait représenter 80 % de son chiffre d’affaires.

 

Directive EcoDesign

Le règlement 548/2014/CE définit l’application de la directive européenne 2009/125/CE, dite EcoDesign ou Ecoconception, et fixe des objectifs de réduction de consommation énergétique sur certaines catégories de produits. Le règlement (UE) 2019/1783 de la Commission du 1er octobre 2019, modifiant le règlement (UE) no 548/2014 de la Commission relatif à la mise en œuvre de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil, concerne les transformateurs de faible, moyenne et grande puissance. Il vise à diminuer les consommations d’énergie de certaines catégories de produits. Pour les transformateurs, il s’agit de réduire les pertes à vide et les pertes en charge à 2 %. Si depuis le 1er juillet 2021, le règlement (UE) n°2019/1783 s’applique aux transformateurs haute tension – exigeant un rendement minimum de 98 % – l’obligation n’a pas encore été étendue au marché de la basse tension.

Transformateurs ÉcoDesign

Dans un réseau électrique, les transformateurs basse tension permettent de convertir l’énergie issue des centrales et du réseau de transport haute-tension, en courant à moyenne ou basse tension afin de la distribuer sans risque et avec un minimum de pertes. Les transformateurs ÉcoDesign de Circé ont été conçus afin de minimiser ces pertes et anticipent ainsi les exigences européennes de haut rendement (98 %).

Ces transformateurs exploitent une technologie de type sec, sans huile ni enrobé. Les enroulements ne sont donc pas immergés et le refroidissement s’effectue directement via l’air ambiant. Selon Circé, l’innovation repose sur la combinaison de divers paramètres : la section de fil employé, la qualité du circuit magnétique, la maîtrise de la température d’échauffement, l’utilisation de matières premières de haute qualité, la précision d’enroulement et d’assemblages et la méthode de calcul.

Un transformateur ÉcoDesign fonctionne comme son homologue standard. La différence réside dans sa fabrication et notamment dans la mise en œuvre de conducteurs électriques et de matériaux magnétiques qui opposent le moins de résistance possible. En effet, la facilité de déplacement des électrons dans un matériau, fluidifie leur circulation et réduit l’élévation de température. Circé relève un écart de 30°C entre un transformateur standard et son transformateur ÉcoDesign. Ce qui a une incidence significative sur la facture énergétique et la durée de vie du produit.

Le transformateur ÉcoDesign permet de convertir une tension électrique en consommant moins d’énergie puisqu’il dissipe en moyenne 2% d’énergie, soit deux fois moins qu’un transformateur standard (4 à 5%). En outre, en fonction de la puissance du transformateur, les pertes fer et les pertes en joules sont divisées par deux ou par trois. La durée de vie de ces transformateurs basse tension est supérieure à 20 ans.

Retour sur investissement

En moyenne, Circé assure que retour sur investissement (ROI) est inférieur à six mois. Afin de permettre aux industriels d’effectuer leur simulation en toute indépendance, le fabricant français a mis en place un calculateur, accessible gratuitement en ligne depuis son site Internet. Il suffit de saisir les caractéristiques de l’équipement (puissance, pertes fer, pertes joules et prix) pour estimé la date du ROI et celle du remboursement du transformateur. À titre informatif, le simulateur affiche par défaut le comparatif des caractéristiques et prix d’un transformateur de 63 000 VA en version standard et ÉcoDesign.