Etude de Panasonic Connect Europe sur les technologies de communication sans fil

Les technologies de communication sans fil offrent des opportunités tout en suscitant des inquiétudes

  • Panasonic Connect Europe a réalisé une enquête auprès d’entreprises au Royaume-Uni, en France et en Allemagne à propos de leur utilisation des technologies de communication et leurs investissements en la matière.

 
Selon cette étude, les entreprises mettant en place une technologie de transmission sans fil augmenteraient leur productivité de 32 % au cours des trois prochaines années.

36 % des répondants considèrent que la 5G est pour eux un investissement majeur, notamment en matière de réseaux privés de campus.

22 % des répondants à l’enquête considèrent le WiFi 6 comme une technologie de communication sans fil majeure. Offrant des connexions plus rapides (10 Gb/s en théorie) et une résilience améliorée pour les réseaux qui supportent un plus grand nombre de périphériques connectés, la technologie WiFi 6 représente une amélioration significative par rapport au Wi-Fi 5.

L’intérêt pour le Bluetooth et les réseaux longue portée à faible consommation d’énergie (LoRaWAN) est également élevé (21 % chacun), alors que les organisations recherchent une technologie adaptée à des applications spécialisées dans leurs secteurs respectifs, tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la fabrication.

Les investissements en technologie de communication sans fil progressent sensiblement. Près de la moitié (41 %) des décideurs ont déjà pris la décision d’investir dans des projets de transmission sans fil ou sont en phase de planification. De plus, 38 % des répondants sont déjà en phase de mise en œuvre.

24 % des personnes interrogées expriment des préoccupations concernant la sécurité informatique, tandis que 22 % s’inquiètent des problèmes d’interopérabilité et de connectivité avec leur infrastructure informatique existante. Un cinquième des participants se préoccupe de la gestion de la technologie des réseaux sans fil, et un pourcentage similaire signale un manque de confiance dans les ressources, les connaissances et les compétences en informatique.

« L’émergence de la 5G, les progrès du WiFi, ainsi que les innovations autour du Bluetooth et du LoRaWAN développent très fortement le monde connecté qu’il était difficile de concevoir il y a seulement quelques années. Si les dirigeants d’entreprises voient ainsi de grandes opportunités sur le marché de la connectivité sans fil, ils reconnaissent également des défis majeurs à relever. Ils doivent notemment faire face à une pénurie d’expertise et de ressources internes », a déclaré Jan Kaempfer, directeur marketing de Panasonic Connect Europe.

L’enquête, menée par la société de recherche indépendante Opinion Matters et commandée par Panasonic Connect Europe, a interrogé plus de 300 décideurs seniors responsables des technologies de communication sans fil et des réseaux au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, dans les secteurs suivants : commerce de détail ; logistique et chaîne d’approvisionnement ; fabrication ; éducation ; médias et divertissement basés sur la localisation ; et secteur public et services d’urgence.