Inauguration du FabLab 5G industrielle du Cetim.

Le Cetim inaugure un FabLab dédié à la 5G industrielle

  • Le Cetim a inauguré le 30 janvier 2024 son FabLab dédié à la 5G industrielle situé sur son site à Cluses en Haute-Savoie.
  • Ce laboratoire offre l’opportunité aux industriels d’évaluer le potentiel des technologies de communication 5G dans le secteur de la fabrication manufacturière.

 
Le FabLab 5G du Cetim offre aux entreprises la possibilité de découvrir, expérimenter et comprendre comment exploiter la technologie de communication 5G grâce à des démonstrations, des formations et la co-création de projets à taille réelle.

Le site du Cetim à Cluses est spécialisé dans le domaine du décolletage et de l’usinage. Il dispose de 7000 m² de ressources et d’expertises en matière de fabrication industrielle. Un atelier de 1800 m² est dorénavant entièrement couvert par un réseau de communication 5G privé.

Le FabLab 5G va s’intéresser à divers procédés de production tels que la robotisation, la cobotisation et la numérisation de l’outil de production. Il proposera aux entreprises des sessions de découverte, des diagnostics personnalisés, des tests pour affiner leurs besoins, des formations spécialisées et un accompagnement au déploiement de la 5G industrielle.

Le FabLab 5G propose également un kit de communication 5G grâce auquel les entreprises pourront expérimenter la technologie sur leur site. Ce qui leur permettra d’évaluer le potentiel de la 5G avant d’investir pleinement dans cette technologie.

Le projet du Cetim, lauréat de l’AMI Campus Fablab 5G industrielle, est mené en partenariat avec Alsatis et financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne (Next Generation EU) dans le cadre du plan France Relance. Sa mission : soutenir la transformation numérique de l’outil de production des PME et ETI de l’industrie manufacturière avec la 5G industrielle.