Gamme de modules oscilloscopes FlexRes et MSO de la série PicoScope 5000D de Pico Technology.

Les modules oscilloscopes PicoScope 5000D se distinguent par leur résolution flexible

  • Pico Technology, réprésenté notamment en France par Testoon, annonce les oscilloscopes FlexRes et MSO de la série PicoScope 5000D se distinguant par la flexibilité de leur résolution verticale de 8 à 16 bits.
  • Ces modules oscilloscopes piloté par PC via une liaison USB présentent une résolution verticale allant jusqu’à 16 bits et une bande passante atteignant 200 MHz pour une vitesse d’échantillonnage maximale de 1 Géch./s.
  • Les oscilloscopes de la série PicoScope 5000D sont proposés à partir de 979 € pour le modèle 5242D (2 entrées, 60 MHz) jusqu’à 2 575 € pour le modèle haut de gamme 5444D (4 canaux, 200 MHz, 16 entrées numériques).

 
Les oscilloscopes FlexRes intègrent plusieurs convertisseurs Analogiques/Numériques. Les entrées peuvent être combinées et entrelacées afin d’offrir un taux d’échantillonnage de 1 Géch./s sur 8 bits et 62,5 Méch./s sur 16 bits. D’autres combinaisons sont également possibles.

Les modèles PicoScope 5000D MSO sont dotés de 16 canaux numériques complémentaires permettant la corrélation temporelle entre les signaux analogiques et numériques. Les signaux numériques peuvent être regroupés et affichés sous forme de bus. Les informations véhiculées par le bus sont affichées en valeur binaire, hexadécimale, décimale ou de niveau (pour le test DAC). Les modes de déclenchement peuvent opérer sur les entrées analogiques et numériques.

Les oscilloscopes PicoScope 5000D proposent une profondeur mémoire allant jusqu’à 512 mégas-échantillons. L’outil DeepMeasure du PicoScope permet d’analyser les données acquises lors de chaque cycle d’acquisition de forme d’onde après chaque déclenchement. Les résultats sont présentés sous forme de tableau constitué d’une ligne pour chaque cycle d’acquisition et de colonnes pour les divers paramètres mesurés. Cet outil affiche les mesures de douze paramètres par cycle et jusqu’à un million de cycles.

Le outils de décodage et d’analyse de données selon 18 protocoles de bus série sont disponibles en standard :

  • Automobile : CAN, CAN-FD, FlexRay, LIN, SENT, SENT
  • Embarqué : 1-Wire, I2C, I2S, I2S, SPI
  • Avionique : ARINC 429
  • Ordinateur : Ethernet 10 & 100BASE-T, PS/2, UART / RS-232, USB
  • Industriel : MODBUS RTU & ASCII
  • Éclairage : DMX512
  • Hobby : DCC

 
Les oscilloscopes de la série PicoScope 5000D sont pourvus d’une interface USB 3.0 SuperSpeed, tout en restant compatibles avec les normes USB d’anciennes générations. Le kit de développement logiciel PicoSDK prend en charge le téléchargement (streaming) en continu de données vers l’ordinateur hôte à des vitesses allant jusqu’à 125 Méch./s.

Le logiciel PicoScope intègre un éditeur d’équations permettant de réaliser des calculs mathématiques sur des formes d’onde complexes. Il propose notamment des filtres (passe-bas, passe-haut, passe-bande et bande stop), des fonctions trigonométriques, exponentielles, logarithmiques, statistiques, intégrales et dérivés. Les formes d’onde issues de calculs mathématiques peuvent être tracées de même que l’historique des pics, ou les formes d’onde filtrées ou moyennées.

Le kit de développement logiciel PicoSDK permet aux utilisateurs de développer leurs propres applications pour le PicoScope 5000D. Les pilotes logiciels pour Microsoft Windows, Apple Mac (macOS) et Linux (y compris Raspberry Pi et Beaglebone) sont fournis.