- Spectrum Instrumentation a complété sa gamme de générateurs arbitraires (AWG) par quatre nouveaux modèles de la famille generatorNetbox proposant jusqu’à 8 canaux pouvant délivrer des signaux avec une amplitude maximale de 24 volts sur une bande de fréquences allant de DC à 60 MHz.
- Ces générateurs exploitent des convertisseurs numériques-analogiques de 16 bits. Les modèles DN2.657 produisent des formes d’onde à des vitesses d’échantillonnage allant jusqu’à 125 Méch/s tandis que celle des unités DN2.654 atteint 40 Méch/s.
- Ces vitesses peuvent être atteintes sur leurs 4 ou 8 canaux synchrones.
Les instruments se connectent par Ethernet Gbit aux PC ou aux réseaux informatiques afin d’être contrôlés par la technologie LXI. Leur poids de 6,3 kg favorise leur portabilité. Ils peuvent ainsi être montés en rack sur un banc d’essai ou être employés pour des applications mobiles (lorsqu’ils sont équipés d’une alimentation 12 ou 24 V DC en option).
Une option de serveur intégré (DN2.xxx-Emb) est disponible pour les applications pour lequelles le générateur doit fonctionner à distance. Cette option combine une unité centrale, un SSD librement accessible, davantage de mémoire et un accès logiciel à distance. Ce qui constitue une plate-forme ouverte grâce à laquelle l’utilisateur peut exécuter son propre logiciel tout en restant connecté, via un réseau local, pour un accès à distance. Cette option permet au générateur de fonctionner indépendamment ou, lorsqu’il est connecté à un réseau local.
Pour la génération de formes d’onde, chaque canal dispose de son propre convertisseur numérique-analogique (CNA) de 16 bits et de son propre étage de sortie. Les canaux partagent une horloge et un déclencheur communs pour garantir leur synchronisation et les étages de sortie intègrent quatre chemins de filtrage commutables pour optimiser la qualité du signal. Tous les modèles offrent la possibilité de produire des formes d’onde avec des variations d’amplitude allant jusqu’à ±12 V sous une impédance de 1 MOhm ou ±6 V sous 50 Ohms.
Ces AWG peuvent générer des signaux dans la gamme de fréquences allant de DC à 60 MHz. Ils intègrent des fonctions qui permettent de créer une variété de signaux de test et de contrôle. Par exemple, les unités embarquent une mémoire allant jusqu’à 2 x 512 Méch qui peuvent être utilisées dans un certain nombre de modes de fonctionnement, permettant ainsi la génération de formes d’onde longues et complexes : modes Single-Shot, Loop, FIFO, Gated et Sequence Replay. En mode FIFO, les instruments peuvent transmettre des données en continu sur le port Ethernet Gbit de la mémoire du PC à la mémoire de l’AWG. Des signaux peuvent même être générés pendant que de nouvelles données de forme d’onde sont chargées dans la mémoire embarquée.
Ces générateurs arbitraires sont dotés de connecteurs d’E/S en façade qui donnent accès à des sorties numériques synchrones supplémentaires (marqueurs), à des E/S numériques asynchrones, à la sortie de déclenchement, à l’état de marche et d’armement et à différentes horloges.
Les instruments sont livrés en standard avec le logiciel SBench 6 Professional de Spectrum. SBench 6 permet à l’utilisateur de contrôler tous les modes et réglages de l’AWG via une interface logicielle. Le logiciel prend en charge le fonctionnement multicanal et possède une variété de fonctions intégrées pour l’affichage des formes d’onde, la génération de signaux, l’analyse des données et la documentation. Les signaux de base peuvent être créés à l’aide de la fonction EasyGenerator qui produit des formes d’onde telles que des sinusoïdes, des triangles ou des rectangles avec une fréquence, une amplitude et une phase programmables. Des signaux plus complexes peuvent être créés à l’aide d’équations mathématiques ou en important des données provenant d’autres programmes ou appareils (tels que des numériseurs ou des oscilloscopes) en format binaire, ASCII ou Wave.
Les modules generatorNetbox sont programmables et des pilotes sont fournis gratuitement pour prendre en charge les langages de programmation les plus populaires (tels que C++, VB.NET, C#, J#, Delphi, Java ou code Python) ainsi que des outils logiciels tiers tels que Labview et Matlab.