générateur arbitraire de la série DN6.63x de Spectrum Instrumentation

Les générateurs arbitraires de la série DN6.63x de Spectrum multiplient les canaux et la cadence d’échantillonnage

  • Les nouveaux générateurs de formes d’onde arbitraires (AWG) de Spectrum Instrumentation sont dotés de jusqu’à 6 canaux opérant à la cadence de 10 Géch./s ou 12 canaux opérant à 5 Géch./s.
  • Ces générateurs arbitraires de la série DN6.63x font partie de la gamme Netbox, une famille d’instruments modulaire qui se pilotent via un câble Ethernet à partir de n’importe quel PC ou réseau.
  • Grâce à leurs convertisseurs numériques-analogiques (CNA) haute vitesse de 16 bits de résolution, ces instruments génèrent des formes d’onde dans la bande des gigahertz.
  • Avec ces dix nouvelles variantes, la gamme generatorNetbox® de Spectrum comprend désormais 47 produits distincts, capables de générer des formes d’onde arbitraires à des fréquences d’échantillonnage allant de 40 Méch./s à 10 Géch./s.

 
Les instruments de la gamme DN6.63x, qui intègrent 4 à 12 canaux synchronisés dans un seul et même boîtier, génèrent des signaux sur une bande allant de DC jusqu’à 2,5 GHz.

Toutes les sorties peuvent fonctionner en mode asymétrique ou différentiel. Chaque canal dispose de son propre convertisseur numérique-analogique (CNA) synchronisé par une boucle à verrouillage de phase (PLL). Les sorties offrent des caractéristiques suivantes  :

  • Jusqu’à 1 Vpp/4 dBm sous 50 Ω ou 2 Vpp en haute impédance
  • Densité spectrale de bruit : –150 dBm/Hz
  • Rapport signal/bruit (SNR): jusqu’à 64 dB
  • Plage dynamique libre de parasite (SFDR)  : –90 dB

 
La profondeur mémoire interne atteint jusqu’à 48 Géch.. Plusieurs modes de relecture (coup unique, boucle, FIFO, redémarrage unique, relecture multiple) sont proposés pour la génération de séquences longues ou répétitives.

Une option DDS (Direct Digital Synthesis) permet à un seul canal de générer individuellement jusqu’à 64 ondes sinusoïdales, chacune ajustable en fréquence, amplitude et phase, par incréments de 3,2 ns. Il est ainsi possible de générer jusqu’à 384 ondes sinusoïdales. L’option DDS constitue une solution simple pour produire des séquences d’ondes, des balayages ou des références précises pour des applications industrielles, médicales, d’imagerie, de recherche quantique, de test de semi-conducteurs et de communication.

Capacités logicielles et de connectivité

Pour simplifier l’intégration système, les connecteurs d’E/S situés en face-avant donnent accès aux sorties de marqueurs numériques, aux lignes de déclenchement et d’état, à l’horloge de référence PLL et aux E/S asynchrones. Un générateur d’impulsions numériques (en option) transforme les connecteurs multifonctions en générateurs d’impulsions indépendants en termes de boucles, rapport cyclique, fréquence et délai programmables.

Tous les produits de Spectrum, qui sont compatibles du point de vue logiciel avec Windows et Linux, sont accompagnés d’exemples de programme pour Python, Matlab, C++ et Labview, ainsi qu’une API Python de haut niveau. Le logiciel SBench 6 de Spectrum, fourni avec chaque instrument de la gamme Netbox, propose une interface intuitive pour le contrôle de l’instrument ainsi que la création et l’analyse des formes d’onde. Il intègre l’outil EasyGenerator pour la génération de signaux standard tout en permettant la création de formes d’onde complexes à partir d’équations, de données importées (par exemple, de numériseurs ou d’oscilloscopes) ou de fichiers de formats courants tels que ASCII, binaire et WAV.

Les modèles DN6.63x, disponibles dès à présent, bénéficient d’une garantie de 5 ans, de mises à jour logicielles et micrologicielles gratuites à vie, ainsi que d’une assistance rapide assurée directement par les ingénieurs concepteurs du fabricant allemand.