Carte PCIe AWG M2p.65 xx de Spectrum

Les cartes PCIe M2p.65 xx de Spectrum générent des signaux arbitraires de plus grande amplitude

  • Spectrum Instrumentation a complété par six nouveaux générateurs de formes d’ondes arbitraires (AWG) sa gamme de cartes PCIe M2p.65 xx.
  • La gamme d’amplitude de sortie de ces AWG a été étendue afin de pouvoir générer des formes d’onde dans la plage de fréquences allant de DC à 60 MHz dont l’amplitude peut varier jusqu’à ±12 V en 1 MOhms ou ±6 V en 50 Ohms.
  • Pour offrir des plages de tension de sortie plus élevées, les cartes ont été équipées d’un dispositif d’amplification supplémentaire et de plaques de refroidissement de plus grandes dimensions.
  • Ces cartes sont ainsi un peu plus larges, de sorte qu’elles occupent deux emplacements PCIe, mais leur longueur de 168 mm  est conservée.

 
Les AWG de la série M2p.65xx utilisent des convertisseurs numérique-analogique (CNA) de 16 bits et disposent d’une interface PCIe x4 avec une vitesse de streaming pouvant atteindre 700 Mo/s. Les utilisateurs peuvent sélectionner des vitesses de sortie de 40 MS/s (série M2p.654x) ou 125 MS/s (série M2p.657x) et des modèles avec un, deux ou quatre canaux par carte.

Chaque canal dispose de son propre CNA et de son propre étage de sortie. Les cartes multi-voies partagent une horloge et un déclencheur communs pour assurer leur synchronisation et les étages de sortie incorporent quatre chemins de filtrage commutables pour optimiser la qualité du signal. Les étages de sortie flexibles se combinent avec les CNA de 16 bits pour permettre la génération de signaux.

Pour permettre aux AWG de la série M2p.65xx de générer des formes d’onde longues et complexes, chaque carte est équipée d’une mémoire embarquée de 512 MS-échantillons. Leur profondeur mémoire est associée à différents modes de sortie. Par exemple, la mémoire peut être segmentée et des formes d’onde peuvent être créées en bouclant et en commutant entre différents segments. Les cartes sont également dotées d’une capacité de streaming FIFO qui permet de lire de nouvelles données de forme d’onde sur le bus PCIe (à des taux allant jusqu’à 700 Mo/s) tout en repassant des informations déjà transférées. Cette flexibilité permet aux utilisateurs de créer des formes d’onde de grande longueur, en une seule fois ou des signaux en rafale évoluant constamment.

Pour les applications qui requièrent la connexion de l’AWG et des numériseurs, telles que les applications de réponse à un stimulus ou en boucle fermée, le module Star-Hub de Spectrum synchronise jusqu’à 16 cartes différentes de la gamme M2p. Les nouveaux AWG de la série M2p.65xx sont compatibles avec les numériseurs M2p.59xx de 16 bits commercialisés en 2018. Les numériseurs M2p.59xx offrent de un à huit canaux avec des taux d’échantillonnage entre 5 Méch/s et 125 Mech/s. Le Star-Hub distribue une horloge commune et un signal de déclenchement à chaque canal assurant un fonctionnement synchrone. Les systèmes Star-Hub sont également adaptés aux situations où plusieurs points de test ou réseaux de capteurs doivent être stimulés par différents signaux de test en même temps.

Les cartes sont programmables et des drivers sont fournis gratuitement, pour supporter les langages les plus courants (tels que C++, VB.NET, C#, J#, Delphi, Java ou code Python) ainsi que des logiciels tiers comme LabVIEW et MATLAB. Alternativement, les utilisateurs peuvent exécuter SBench 6 Professional, le logiciel de Spectrum.

SBench 6 permet à l’utilisateur de contrôler tous les modes et les paramètres de l’AWG via une interface logicielle. Le logiciel est conçu pour supporter le fonctionnement multi-canaux et possède des fonctions intégrées pour l’affichage des formes d’onde, la génération de signaux, l’analyse des données et la documentation. Les signaux de base peuvent être créés en utilisant la fonction EasyGenerator du logiciel qui produit des formes d’onde comme des sinusoïdes, des triangles ou des rectangles avec une fréquence, une amplitude et une phase programmables. Des signaux plus complexes peuvent être créés à l’aide d’équations mathématiques ou importés d’autres programmes ou appareils (tels que des numériseurs ou des oscilloscopes) en utilisant les formats Binaire, ASCII ou Wave.

Les sorties de signaux ainsi que les entrées d’horloge et de déclenchement sont fournies par des connecteurs SMB en façade. La face avant comporte également quatre connecteurs MMCX (une sortie multifonction et trois lignes d’E/S multifonction), qui peuvent être utilisés pour différentes tâches telles que les canaux de sortie numériques, les sorties d’horloge, de déclenchement ou d’état ainsi que les lignes d’E/S asynchrones. Cette connectivité permet aux cartes AWG de s’adapter à la plupart des systèmes de test automatisés.

La commutation des lignes d’E/S polyvalentes en sortie numérique ajoute quatre autres canaux de sortie synchrones à l’AWG. Une seule carte AWG peut alors générer quatre sorties analogiques et quatre sorties numériques en parallèle à pleine vitesse.