- Avec l’introduction des compteurs d’énergie pour bornes de recharge DC des séries DCES600 et DCES1500, Lem, spécialiste suisse des technologies de mesure de courant électrique, entend offrir aux fabricants d’infrastructures de recharge DC l’opportunité d’accélérer la mise sur le marché de leurs solutions de recharge rapide jusqu’au mégawatt, avec un système de facturation en kilowattheures (kWh).
- Ces nouveaux compteurs sont particulièrement adaptés aux applications telles que la recharge de camions électriques.
Les compteurs des séries DCES600 et DCES1500 (photo) répondent à une variété de besoins en détection de courant DC. Ils sont conçus pour atteindre une précision de classe B au niveau du chargeur avec des courants allant jusqu’à 1500A, et opérer sur une plage de températures allant de –40°C à +85°C. Lem assure que leur précision est maintenue sur toute la plage de courant, afin de garantir l’exactitude des mesures tout au long du cycle de recharge du véhicule, des courants élevés au démarrage aux courants faibles en fin de charge. Lem souligne que la précision de la mesure sur l’ensemble du cycle de charge est particulièrement importante pour les camions électriques, pour lesquels le calcul du coût du transport dépend directement de l’exactitude de la mesure de l’énergie délivrée pendant la recharge.

Ces nouveaux compteurs d’énergie sont conformes aux certifications internationales de métrologie légale et aux normes d’étalonnage pour la facturation en kWh. Ils sont conformes aux réglementations relatives aux applications de recharge de véhicules électriques. Les gestionnaires des réseaux de recharge de véhicules peuvent accéder aux compteurs DCES via une interface de communication RS485 intégrant des fonctionnalités de cybersécurité. Ces fonctionnalités incluent l’authentification des mesures par signature numérique, ainsi que des outils permettant la maintenance sécurisée à distance et les mises à jour du firmware.
Lem propose également un ensemble d’API pour une intégration logicielle, ainsi que des outils logiciels pour faciliter les tests et l’intégration produit.

Les compteurs DCES sont disponibles avec une unité d’affichage déportée optionnelle, le RDU, afin d’offrir aux OEM et intégrateurs système une plus grande flexibilité dans la conception de l’interface homme/machine par rapport aux solutions avec affichage intégré. Le RDU peut être monté sur panneau frontal, rail DIN ou plaque de support. Il présente un format compact et ne nécessite aucune connexion de communication ou d’alimentation supplémentaire, en dehors de son raccordement avec les compteurs DCES.
Les deux modèles DCES sont intégrés dans un boîtier renforcé en fibre de verre, offrant une résistance d’isolation jusqu’à 1000V DC pour le DCES600 et jusqu’à 1500V DC pour le DCES1500. Le DCES600 est équipé de deux goujons M10 permettant de le fixer aux busbar sur une surface de contact de 33 x 36 mm. Le DCES1500 possède quatre goujons M12 en deux paires, chaque paire offrant une surface de contact combinée de 45 x 100 mm. Les busbars des deux modèles sont conçues pour fonctionner jusqu’à 110°C. Les deux compteurs sont fournis avec un capot de protection et des joints d’étanchéité.
Les compteurs DCES permettent d’obtenir un rapport en temps réel de la tension, du courant, de la température et de l’énergie. Ces valeurs peuvent être utilisées à la fois pour la mesure directe de l’énergie, par exemple à des fins de facturation, et dans le cadre d’une stratégie de gestion du système visant à maintenir les équipements dans des limites de fonctionnement sûres grâce à un diagnostic système à distance.
Applications des modules DCES :
- Stations de recharge rapide DC : Le DCES600 est adapté aux stations de recharge publiques et commerciales, permettant un débit élevé et une rotation rapide des véhicules.
- Hubs de recharge mégawatt : Le DCES1500 est conçu pour la recharge de l’ordre du mégawatt, prenant en charge les véhicules lourds, les bus et les futurs véhicules électriques à haute capacité.
- Recharge de flotte et dépôt : Les deux compteurs peuvent être intégrés dans des dépôts de recharge de flotte, assurant un suivi précis de l’énergie pour la gestion des coûts opérationnels et la conformité réglementaire.
La certification des compteurs d’énergie de la série DCES est en cours. D’ici la fin de l’année ils seront certifiés conformes aux réglementations européennes telles que la directive MID 2014/32/EU relatives aux instruments de mesure, ainsi qu’à la loi allemande sur l’étalonnage, Eichrecht. Des échantillons sont d’ores et déjà disponibles pour permettre aux développeurs de systèmes de bornes de recharge de commencer le processus d’intégration et de certification des chargeurs.
👉 Découvrez la page officielle des compteurs d’énergie pour bornes de recharge DC des séries DCES600 et DCES1500 de Lem qui présente en anglais les fonctionnalités et les capacités disponibles.




