capteur de courant de la série HSU de Lem

Le capteur HSU de Lem combine les technologies shunt et effet Hall pour optimiser la gestion des batteries des véhicules électriques

  • Lem annnonce le capteur de la série HSU, conçue pour la mesure de courant pour la gestion des batteries dans les véhicules électriques (VE).
  • Ce capteur combine les technologies shunt et effet Hall en boucle ouverte dans un seul composant, appelé Hybrid Supervising Unit (HSU), afin de répondre aux exigences de compacité, de coût réduit et de sécurité optimisée dans les systèmes de gestion de batterie des véhicules électriques.

 
« Le HSU est une avancée majeure dans la technologie des capteurs. C’est le premier capteur de courant à intégrer les mesures shunt et effet Hall dans un seul composant. Cette intégration simplifie l’architecture du système, améliore la sécurité et permet des mises à niveau sans modifier la disposition mécanique. Elle réduit également la nomenclature (BOM) globale et permet de minimiser le délai de mise sur le marché chez nos clients », assure Jérémie Piro, Product Manager Battery Management Systems and Battery Storage chez Lem.

Le système de gestion de batterie haute tension (BMS) d’un véhicule électrique remplit trois fonctions clés : il gère l’état de charge (SOC) et l’état de santé (SOH) de la batterie, assure la sécurité du système et de l’utilisateur final, et effectue l’équilibrage des cellules dans le cadre de l’optimisation de la batterie. Pour atteindre un niveau de sécurité élevé, deux dispositifs distincts sont généralement mis en œuvre : un shunt pour mesurer jusqu’à 2000A et un capteur de courant isolé pour des mesures équivalentes.

Lem combine désormais les capacités des deux technologies dans un seul composant, intégrée au niveau du BDU (Battery Disconnect Unit). Les signaux de chaque section – le shunt et le capteur de courant – sont ensuite collectés par le BMS.

Au niveau du BDU, le capteur HSU permet, selon Lem, d’optimiser l’encombrement, le poids et les coûts (BOM), de réduire les efforts d’intégration, de faciliter la mise à niveau du système, sans impact sur la disposition mécanique, tout en améliorant la sécurité. Au niveau du BMS, il permet aux développeurs de systèmes d’atteindre le niveau de sécurité ASIL D requis pour les véhicules électriques.

La résistance du shunt est de 25 µΩ, et la partie Hall est isolée galvaniquement, avec une précision de 2 % à 500A et de 5 % à 2000A. Les lignes de communication des signaux sont séparées (signal shunt et bus analogique ou numérique pour la partie Hall), et un signal NTC (compensation thermique négative) est prévu pour la compensation thermique du shunt.

La plage de mesure du courant atteint ±2000A pendant 10 secondes pour les deux parties, avec une plage de température de fonctionnement allant de −40°C à +125°C.

Le capteur HSU est, selon Lem, le seul composant sur le marché intégrant deux technologies dans l’empreinte standard d’un shunt. Il s’agit d’un composant plug-and-play, fconçu pour être facile à intégrer et monter. Lem propose initialement la version HSU00, qui sera suivie de la HSU01 en juin de cette année. Ces deux modèles sont adaptés aux deux tailles de busbar les plus courantes dans les BDU : 84 x 36 x 3 mm (HSU00) et 84 x 20 x 3 mm (HSU01).
 
👉 Découvrez la page officielle du capteur de courant HSU de Lem pour accéder à toutes les spécifications et options disponibles.