- L’Advanced Design System (ADS) de Keysight a obtenu la certification ISO 26262 du TÜV SÜD (classification des outils de niveau 1).
- La certification ISO 26262 définit des règles précises pour les composants électriques et électroniques d’un véhicule, ainsi que les essais réalisés par les fabricants d’équipements d’origine (OEM).
Plusieurs normes ont été établies par les organismes officiels et les associations, dont l’Organisation internationale de normalisation (ISO), afin d’encadrer la fabrication des véhicules autonomes. La certification ISO 26262 fait partie de ces exigences.
La norme ISO 26262 vise principalement à assurer la sécurité des passagers et des piétons. Elle définit un ensemble d’exigences qui doivent être respectées par les fonctions de sécurité du système, ainsi que par les processus, les méthodes et les outils utilisés tout au long du processus de développement du véhicule.
Les constructeurs automobiles doivent garantir que leurs composants sont certifiés avant leur intégration dans un véhicule, ce qui entraîne un effet domino qui impose que les outils de conception, les outils de production et les processus associés soient également certifiés ISO 26262.
L’Advanced Design System (ADS) de Keysight est une solution logicielle d’automatisation de la conception électronique (EDA) qui permet de concevoir et de simuler des composants de circuits analogiques, radiofréquences, numériques à haute vitesse, électroniques de puissance et quantiques. Il comprend un système d’édition de conception pour la création de schémas de circuits et de dispositions physiques. Les modèles créés peuvent ensuite être simulés à l’aide de divers simulateurs de circuits, électromagnétiques et électrothermiques utilisant différents algorithmes d’analyse. Les résultats de la simulation sont ensuite affichés dans un environnement de visualisation des données permettant à l’utilisateur de décider si les caractéristiques de la conception sont respectées avant de s’engager dans la fabrication finale du produit.
Une fois la certification en place, l’ADS doit pouvoir détecter les résultats erronés ou les dysfonctionnements afin que les clients n’utilisent pas des données incorrectes et construisent du matériel défectueux. Le processus de détection des défauts exige que les données simulées soient comparées aux données obtenues avec une technologie de simulation distincte ou en les comparant aux mesures de prototypes matériels réels. C’est l’existence de ces comparaisons de détection des défauts qui permet à ADS d’être certifié ISO 26262.