Systèmes d’inspection optique des composants (AOI) K Series et K Series3D de Vi Technology

Le suédois Mycronic acquiert la société française Vi Technology

  • Mycronic, fournisseur suédois d’équipements de production électroniques, acquiert la totalité des actions de la société française VIT S.A.S (Vi Technology), située à Saint Egrève (38).
  • La transaction s’élève à huit millions d’euros sans dette et sera financée en fonds propres.
  • Intégrée au groupe suédois, l’entreprise française accède ainsi au réseau de vente et de services de Mycronic.

 
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance de Mycronic, dont l’objectif financier à long terme est d’atteindre 5 milliards de couronnes suédoises (environ 513 millions d’euros)

Vi Technology développe, fabrique et commercialise des solutions d’inspection employées dans la fabrication de circuits imprimés et le processus d’assemblage de cartes électroniques. L’entreprise dispose d’un parc installé d’environ 3 000 systèmes utilisés par 500 clients. Son offre comprend des équipements pour l’inspection de la pâte à braser (SPI) et pour l’inspection optique automatisée (AOI) des cartes électroniques et de circuits imprimés.

Vi Technology dispose de filiales en Allemagne, à Singapour et aux États-Unis et compte un peu moins de 100 employés.
 
Le marché des équipements d’inspection, évalué à environ 610 millions USD en 2016 selon Prismark, devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 5%.

Au cours des dernières années, Vi Technology a investi dans le développement de solutions d’inspection 3D de prochaine génération dont les coûts de développement ont affecté négativement ses résultats d’exploitation.

L’acquisition est effective immédiatement et consolidée dans le groupe Mycronic à la date d’acquisition dont l’impact sur le chiffre d’affaires et les résultats du Groupe en 2017 sera marginal.