Satellite METOP-SG

Le satellite météorologique METOP-SG embarque des instruments s’appuyant sur des détecteurs infrarouges de Lynred

  • Le satellite européen METOP-SG, lancé depuis Kourou (Guyane française) le 12 août doit participer à la compréhension du changement climatique et de la composition de l’atmosphère.
  • Ce satellite de la surveillance atmosphérique embarque à son bord, trois instruments sophistiqués équipés de détecteurs infrarouges fournis par Lynred.

 
Grâce à ces capteurs infrarouges, METOP-SG observera la Terre en orbite polaire, collectant en temps quasi-réel des données essentielles sur l’état de l’atmosphère. Son objectif : affiner les prévisions météorologiques, anticiper les catastrophes naturelles et mieux cerner les effets à long terme du réchauffement climatique.

Lynred a fourni trois des quatre détecteurs critiques à bord de METOP-SG mise ne œuvre au sein des instruments suivants :

  • Sentinel-5, qui mesure la qualité de l’air et la concentration de gaz à effet de serre comme le méthane et le monoxyde de carbone ;
  • METImage, qui surveille les nuages, les températures et la surface terrestre ;
  • 3MI, qui analyse les aérosols atmosphériques – des particules fines qui ont un impact direct sur le climat et la santé humaine.

Ces instruments fournissent des informations indispensables, tant aux climatologues qu’aux organismes publics. Les données fournies par METOP-SG seront utilisées pour émettre des alertes météorologiques, suivre les épisodes de pollution, surveiller l’activité volcanique et alimenter les modèles climatiques à long terme, aidant ainsi les gouvernements, les chercheurs et les citoyens à prendre des décisions étayées.

Développé dans le cadre d’un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) par un consortium industriel européen dirigé par Airbus Defence and Space, METOP-SG est le premier satellite du programme du système polaire de deuxième génération EUMETSAT (EPS-SG). Ce programme comptera à terme six satellites, opérationnels jusqu’en 2040. Lynred accompagnera chaque lancement avec ses technologies embarquées.

Caractéristiques techniques des détecteurs infrarouges embarqués :

  •  Sentinel-5 (S5) est équipé de deux détecteurs NGP SWIR :
    – 1024 x 1024 pixels, pas de 15 µm
    – sensibles dans la bande spectrale de 0,9 à 2,5 µm
    – intégrés à un spectromètre couvrant deux sous-bandes : SWIR 1 (1590–1675 nm) et SWIR 2 (2305–2385 nm)
  • METImage inclut :
    – deux détecteurs infrarouges Lynred personnalisés, couvrant au total 13 canaux : 7 dans les bandes SWIR à MWIR (1,24 µm à 4,07 µm) et 6 dans les bandes LWIR à VLWIR (6,54 µm à 13,5 µm)
    – chaque canal est composé de 39 pixels (pas de 90 µm) avec un binning de 9 sous-pixels (pas de 30 µm).
  • 3MI est équipé d’un détecteur Neptune SWIR (500 × 256 pixels, pas de 30µm) intégré dans un radiomètre optique multispectral pour l’imagerie dans 4 bandes SWIR : 0,91, 1,37, 1,65 et 2,13 µm.