Emetteur-récepteur PXIe-5785 de National Instruments.

Le module émetteur-récepteur PXIe-5785 de National Instruments traite les signaux RF jusqu’à 6GHz

  • National Instruments élargit sa gamme de modules au format PXI exploitant des composants FPGA de Xilinx avec le modèle PXIe-5785 FlexRIO qui vise à raccourcir le cycle de conception des applications radar avancées dans l’aérospatiale et la défense.
  • Le module transcepteur (émetteur-récepteur) NI PXIe-5785 réalise l’acquisition directe de signaux RF jusqu’à 6 GHz et leur génération jusqu’à 3 GHz avec 12 bits de résolution.
  • Le FPGA Xilinx Kintex UltraScale embarqué permet de réaliser des algorithmes personnalisés de traitement temps réel du signal.

 
La cadence d’acquisition du module NI PXIe-5785 atteint 3,2 Géch/s en mode bicanal ou 6,4 Géch/s en mode monocanal entrelacé. Cette vitesse de conversion est, selon National Instruments, essentielle aux systèmes radar de dernière génération pour lesquels une largeur de bande RF accrue permet d’améliorer la résolution spatiale, conduit à moins de fausses détections et permet la mise en œuvre de techniques de protection électronique sophistiquées.

« Nous constatons un nombre croissant d’exigences pour les applications d’enregistrement et de lecture RF multicanaux et les applications d’analyse spectrale en temps réel sur une plage de dynamique élevée », a indiqué Ross Q. Smith, cofondateur et CEO de RADX Technologies. « Nous ne pouvions pas fournir jusqu’à présent une solution rentable pour ces clients. Ce nouvel émetteur-récepteur FlexRIO nous aidera à proposer une solution de haute performance avec un nombre de canaux IF plus important pour assurer une synchronisation précise et une analyse en bande de base. »

Le module PXIe-5785 s’adresse aux applications qui nécessitent une acquisition et une génération à large bande avec la synchronisation multiples canaux. Le pilote FlexRIO prend en charge l’acquisition et la génération de formes d’onde. Le composant FPGA Xilinx Kintex UltraScale embarqué au module PXI est programmable sous LabVIEW afin d’implémenter des algorithmes personnalisés de traitement en temps réel du signal.

L’échantillonnage direct des signaux RF par l’émetteur-récepteur PXIe-5785 FlexRIO est, selon NI, particulièrement important lors de la conception de systèmes tels que les radars phase-array actifs, dont les faisceaux sont formés à partir de centaines, voire de milliers d’antennes.
 

Ban_AR