- Selon les données fournies par AltIndex, le marché de l’IoT (Internet des objets) poursuit son impressionnante croissante.
- Après avoir doublé depuis 2018, le marché mondial de l’IoT devrait atteindre mille milliards de dollars en 2025.
Dopées pas les outils de traitement de données à base de techniques d’Intelligence artificielle (IA) et les communications 5G, les technologies IoT permettent de connecter une large panoplie d’appareils et d’équipements aussi bien dans le domaine domestique que dans les usines et d’ainsi fournir des informations en temps réel.
La mission principale des technologies IoT est de déployer un réseau d’appareils connectés qui s’auto-déclarent et qui peuvent communiquer entre eux et avec les utilisateurs en temps réel. Ces technologies se sont invitées dans les domaines de l’automatisation, la surveillance et le contrôle, ainsi que l’analyse de processus. Elles sont ainsi devenus essentielles dans une variété de secteurs d’activité ainsi que dans les usines mettant en œuvre les principes de l’Industrie 4.0.
Depuis 2021, le nombre de connexions IoT a plus que doublé, passant de 9,2 milliards à 23,1 milliards attendus cette année. D’ici la fin de la décennie, ce nombre devrait grimper de plus de 70 %, pour atteindre près de 40 milliards.
Avec une demande accrue de solutions IoT dans tous les secteurs industriels, l’ensemble du marché a ainsi doublé depuis 2018.
Selon une étude de Statista, 2025 marque la cinquième année consécutive de croissance à deux chiffres dans le secteur de l’IoT. Depuis 2021, le marché a connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12 %. Son augmentation d’environ 100 milliards de dollars par an, l’a propulsé sur la liste des secteurs d’activité générant des milliards de dollars.
Selon Statista, les revenus mondiaux de l’IoT devraient augmenter de 11,8 % et atteindre 1,05 billion de dollars cette année, le chiffre le plus élevé que ce marché ait jamais connu. Les segments industriels et grand public de l’IoT seront les principaux moteurs de cette croissance. Ces deux segments devraient croître de 15 % et 13 % et atteindre respectivement 275 et 235 milliards de dollars de revenus.
Le secteur IoT pour l’automobile, le deuxième plus important du marché, devrait croître de 9 % pour atteindre 274 milliards de dollars. À l’avenir, Statista s’attend à ce que les revenus mondiaux de l’IoT continuent de croître d’environ 120 milliards de dollars par an. Il devrait atteindre une valeur de plus de 1,5 billion de dollars d’ici la fin de la décennie.