Le déploiement de la 5G s’accélère dans le monde entier en 2021

  • Viavi Solutions a publié une nouvelle étude confirmant l’accélération du déploiement des réseaux de téléphonie 5G à travers le monde.
  • Selon cette étude, la 5G est disponible dans quatre pays supplémentaires et 301 villes dans le monde depuis le début de cette année.

 
1 662 villes de 65 pays sont désormais couvertes par la 5G. Ce qui représente, à ce jour, une augmentation de plus de 20 % en 2021, selon la cinquième édition du rapport « The State of 5G » de Viavi.

Les trois pays dont le plus grand nombre de villes dispose d’une couverture 5G sont la Chine avec 376 villes couvertes, les États-Unis avec 284, et les Philippines avec 95, dépassant la Corée du Sud qui est maintenant en quatrième position avec 85 villes. La région Asie Pacifique reste en tête avec 641 villes, suivie de près par la région EMEA (Europe Middle East & Africa) avec 623 villes. La région des Amériques est à la traîne avec 398 villes.

Avec le lancement de services 5G commerciaux dans quatre pays supplémentaires (Chypre, Pérou, Russie et Ouzbékistan), plus d’un tiers des pays du monde disposent désormais d’au moins un réseau 5G actif. Cependant, selon Viavi, la qualité et la vitesse de la connectivité peuvent varier considérablement d’une région à l’autre en fonction du spectre disponible.

« Bien que nous assistions à un bond significatif du nombre de réseaux déployés, toutes les technologies 5G ne sont pas égales », a déclaré Sameh Yamany, Chief Technology Officer, chez Viavi. « Les réseaux fonctionnant dans les bandes de fréquences inférieures, moyennes et supérieures ont des performances très différentes en termes de portée et de débit, ce qui accroît l’importance de l’assurance et de l’optimisation des réseaux pour tenir systématiquement la promesse de la 5G. »