Super proton synchrotron du CERN.

Le Cern opte pour un transducteur de courant de Danisense

  • Dans le cadre d’un programme de rénovation technique de sa zone Nord, le Cern a opté pour le transducteur de courant DC à flux zéro (DCCT) de la gamme DM1200 de Danisense.
  • Ce transducteur de courant du fabricant danois est mis en œuvre dans les convertisseurs de puissance Polaris conçus par le Cern.

 
Le transducteur de courant DC à flux zéro (DCCT) de la gamme DM1200 de Danisense fournit un signal de courant proportionnel au courant mesuré, qui dans ce cas est le courant de sortie de la nouvelle série de convertisseurs de puissance Polaris du Cern.

Transducteur de courant DM1200 de Danisense installé sur le convertisseur de puissance Polaris du Cern.

« Nous convertissons le courant de sortie du DCCT en un signal de tension, puis nous le numérisons et l’utilisons dans une boucle de courant numérique pour contrôler avec précision le courant dans les aimants des lignes expérimentales de la zone nord (NA). Basé sur la technologie ultra stable en boucle fermée du fabricant, ce transducteur de courant bénéficie d’un offset très faible et d’une dérive ultra faible. Le composant a été évalué avec succès par le Cern pour une utilisation avec des courants continus allant jusqu’à 2 kA avec une erreur de linéarité inférieure à 1 ppm », argumente Miguel Cerqueira Bastos, chef de section au sein du groupe Convertisseurs de puissance électrique au Cern.

« Grâce à sa conception spécifique, il offre une haute résolution pour une surveillance précise, des performances fiables et constantes, et une grande robustesse pour la durabilité », poursuit Miguel Cerqueira Bastos.