Lacroix Electronics opte pour la plateforme ThingWorx de PTC

  • Lacroix Electronics a choisi de déployer la plateforme ThingWorx de PTC dans les quatre usines du groupe afin de piloter en temps réel de ses lignes de production.

 
Depuis 40 ans, Lacroix Electronics propose des prestations industrielles complètes allant de la conception jusqu’à la production en série d’ensembles et de sous-ensembles électroniques pour un variété de secteurs industriels : domotique, automobile, avionique civile et défense, et santé.

Lacroix Electronics souhaite piloter en temps réel sa production et ses processus de tests, tout en industrialisant la collecte des données afin d’optimiser l’identification des pannes et des composants défectueux. Plus de 10 millions de composants sont notamment manipulés quotidiennement sur son site de production français de Saint-Pierre-Montlimart (49).

Après un appel d’offres confié à KPMG et la réalisation d’une étude de faisabilité, Lacroix Electronics a sélectionné la plateforme ThingWorx qui, de par son ouverture et son interopérabilité, a été connectée à son parc de machines très hétérogène. Les données collectées en temps réel et contextualisées par ThingWorx permettent de connaître l’état des machines, et offrent une visibilité globale des lignes de production. Ce qui permettra également de détecter plus rapidement des anomalies sur les lignes de production et d’optimiser les interventions de maintenance.

« Grâce à ThingWorx, nous pouvons désormais identifier rapidement les informations sur les incidents, et les remonter afin que l’opérateur puisse, en toute autonomie analyser l’incident et le corriger en perturbant le moins possible sa production. La plateforme ThingWorx IoT nous a permis d’atteindre ces objectifs plus rapidement et plus efficacement que nous l’avions imaginé», a déclaré Emmanuel Thommerel, VP IT.

Dans la droite ligne de son projet Symbiose de création en France d’une nouvelle usine électronique du futur, Lacroix envisage désormais d’aller au-delà de la simple génération automatique d’informations. La mise en place de solutions de maintenance prédictive ou de réalité augmentée sont par exemple à l’étude.

Lacroix Electronics qui compte plus de 3330 collaborateurs a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 337,5 millions d’euros. L’entreprise dispose de quatre quatre usines situées en France, en Allemagne, en Pologne et en Tunisie, ainsi qu’un bureau d’études basé dans l’Hexagone.