Analyseur de puissance triphasée IntegraVision PA2203A de Keysight

Keysight Technologies présente un analyseur de puissance avec fonction de visualisation

Keysight Technologies présente l’analyseur de puissance IntegraVision avec fonction de visualisation oscilloscope par commande tactile.


Keysight Technologies a présenté ce jour le premier analyseur de puissance à combiner mesures de puissance précises et fonction de visualisation par oscilloscope en un seul et même instrument. L’analyseur de puissance IntegraVision de Keysight permet aux ingénieurs R&D qui conçoivent et testent des systèmes électroniques de conversion de puissance d’accéder plus facilement à des affichages dynamiques du courant, de la tension et de la puissance. Ils peuvent ainsi voir, mesurer et éprouver les performances de leurs conceptions.

Les ingénieurs travaillant sur des systèmes électroniques de conversion de puissance ont besoin de mesures de haute précision pour identifier et caractériser les améliorations incrémentielles d’efficacité dans leurs dispositifs, tels les inverseurs ou convertisseurs de puissance, les alimentations universelles, les systèmes de batterie, les systèmes de puissance pour véhicules et avions, les systèmes d’éclairage/ballasts et appareils électroniques.

Bien que certains analyseurs de puissance actuellement disponibles offrent une précision de mesure adéquate, ils restent lourds à utiliser et n’ont pas la capacité de caractériser la puissance absorbée en conditions dynamiques. Auparavant, les ingénieurs avaient besoin d’un analyseur de puissance pour réaliser des mesures de précision et d’un oscilloscope pour visualiser les événements répétitifs et monocoups, telles la mise en marche et l’apparition de transitoires. Le fait de ne plus avoir à utiliser un oscilloscope distinct lors de la configuration du test réduit la complexité de ce dernier ainsi que les temps de configuration.

Les analyseurs de puissance IntegraVision de Keysight conviennent parfaitement aux ingénieurs de R&D qui souhaitent mesurer vite et de façon interactive la puissance absorbée en AC et DC, l’efficacité de la conversion de puissance, la réponse opérationnelle aux stimuli ainsi que des paramètres de puissance AC plus traditionnels tels que la fréquence, la phase et les harmoniques – le tout avec une précision de base de 0,05 % et une résolution de 16 bits. L’analyseur de puissance permet aux ingénieurs de caractériser la puissance absorbée dans des conditions extrêmement dynamiques, avec une vitesse de numérisation de 5 millions d’échantillons par seconde et une bande passante de 2 MHz.

« En réunissant la précision d’un analyseur de puissance et un affichage des signaux comparable à celui des oscilloscopes en un seul et même instrument, les analyseurs de puissance IntegraVision facilitent grandement la validation des conceptions par les ingénieurs de R&D, qui peuvent désormais épingler et régler les problèmes affectant leurs conceptions, ou encore, optimiser l’efficacité de la puissance », déclare Kari Fauber, directeur général de la Division Puissance et Énergie de Keysight, qui poursuit : « Si les ingénieurs savent déjà utiliser un oscilloscope, ils sauront utiliser cet instrument. La courbe d’apprentissage est donc réduite au minimum. Grâce à l’écran tactile, les mesures de puissance ne sont plus fastidieuses ni chronophages. »

L’analyseur de puissance IntegraVision permet aux ingénieurs de répondre à plusieurs scénarios de test avec la flexibilité permise par des valeurs d’entrée très étalées et isolées, jusqu’à 1 000 Veff (Cat II). Les instruments disposent d’entrées pour sondes externes et de deux entrées courant direct de 2 Arms et 50 Arms, en standard sur toutes les voies. Les entrées pour sondes externes prennent en charge des sondes de courant et des transducteurs jusqu’à 10 V à pleine échelle.

L’analyseur de puissance IntegraVision présente un faible encombrement et permet aux ingénieurs de :
– Visualiser les transitoires, le courant d’appel et les changements de statut grâce à un numériseur haut débit qui capture en temps réel la tension, le courant et la puissance
– Analyser les pertes de puissance dans les domaines temporel et fréquentiel en utilisant des calculs basés sur Nyquist
– Obtenir de nouvelles informations grâce à l’affichage des paramètres sur un large écran tactile haute résolution

L’interface utilisateur des analyseurs de puissance IntegraVision repose sur la technologie des oscilloscopes InfiniiVision 6000 X de Keysight, dont ils reprennent l’écran capacitif multi-tactile de 12,1 pouces avec fonctions « pincement », zoom et défilement. Le développement par Keysight de cette interface utilisateur a été mené en tenant compte des nombreux retours des ingénieurs. Ce qui a permis d’aboutir à une expérience d’utilisation permettant aux ingénieurs d’obtenir en quelques secondes seulement des informations sur les mesures réalisées avec l’analyseur de puissance IntegraVision.