Keysight soutient l’Université de Stuttgart dans ses recherches dans le domaine de la 6G

  • Les solutions de test de Keysight Technologies permettent à l’Université de Stuttgart de mener des recherches fondamentales essentielles au développement de nouveaux circuits intégrés (CI) pour la technologie de communication mobile de sixième génération (6G).

 
Cette collaboration a permis à l’université de Stuttgart de mettre en place Crosslink, une plate-forme de multiplexage polyvalente pour les analyses synchrones dans le domaine temporel et fréquentiel des canaux de communication à très large bande.

La solution Vector Component Analysis (VCA) prend en charge Crosslink en intégrant l’analyse vectorielle de réseaux sub-terahertz (sub-THz) avec des fonctionnalités de modulation à large bande. Cette combinaison permet une caractérisation des composants radiofréquences (RF) dans des conditions de modulation complexes. Il en résulte selon Keysight des performances de bruit et de linéarité jamais atteintes auparavant dans le secteur pour l’analyse des performances modulées à large bande et à haute fréquence des composants, circuits et émetteurs-récepteurs.

Avec la solution de test VCA, les chercheurs de l’université de Stuttgart travaillent au développement des amplificateurs, des filtres, des systèmes d’antennes et des composants de nouvelle génération, ainsi qu’à la modélisation et l’analyse des canaux nécessaires pour les réseaux de communication 6G.

La solution VCA utilisée pour Crosslink intègre un analyseur de réseau micro-ondes N5245B PNA-X, un générateur de formes d’ondes arbitraires (AWG) M8199A, un logiciel d’application d’analyseur de réseau vectoriel (VNA) de distorsion de modulation à large bande et un logiciel d’analyse de signal vectoriel (VSA) avec des prolongateurs de fréquence Virginia Diodes (VDI) allant jusqu’à 330 GHz.

La collaboration entre Keysight et l’Université de Stuttgart intervient dans le cadre d’un vaste projet d’équipement financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG). Cette initiative vise à préparer le terrain pour un avenir caractérisé par des augmentations massives des débits de données, de nouveaux types de fibres électro-optiques et de systèmes de communication sans fil, ainsi que l’utilisation éventuelle de bandes de radiofréquences sub-THz. Elle s’inscrit dans la vision du secteur qui consiste à déployer des réseaux de communication sans fil 6G durables, agiles, à faible latence et à grande vitesse, grâce au développement de circuits intégrés de nouvelle génération économes en énergie.