- Keysight Technologies annonce les oscilloscopes de la série InfiniiVision HD3 qui sont dotés d’un convertisseur analogique-numérique (CAN) de 14 bits de résolution.
- Ces oscilloscopes numériques de 2 ou 4 canaux, couvrent, selon les modèles, une bande passante allant de 200 MHz à 1 GHz.
Le développement d’appareils et de composants électroniques nécessite l’examen des signaux de plus en plus faibles amplitudes afin d’identifier les moindres erreurs de signal, signes d’éventuels défauts de conception et des défaillances matérielles. Les oscilloscopes doivent donc pouvoir numériser les signaux avec une résolution accrue.
Le nouvel oscilloscope numérique de la série HD3, qui couvre, selon les modèles, une bande passante de 200 MHz à 1 GHz, vise à relever ce défi en offrant une résolution verticale de 14 bits, un plancher de bruit de 50 µVRMS sur une bande passante de 1 GHz et un taux de rafraîchissement de 1,3 millions de formes d’onde par seconde. Ce qui peut permettre de détecter les plus petites anomalies de signal.
Notons qu’un oscilloscope doté d’un CAN de 12 bits peut coder une entrée analogique en 4 096 niveaux uniques de conversion (2 puissance 12 = 4 096). Chaque bit supplémentaire double le nombre de niveaux de conversion. Les oscilloscopes dotés d’un CAN de 14 bits peuvent coder l’entrée analogique en 16 384 niveaux (2 puissance 14 = 16 384). Ce qui représente quatre fois la résolution des oscilloscopes dotés d’un CAN de 12 bits et 64 fois la résolution d’un CAN de 8 bits.
Les oscilloscopes InfiniiVision HD3 sont équipés d’un écran tactile capacitif de 10,1 pouces. Ils sont dotés de 2 ou 4 entrées analogiques et de 16 entrées numériques. Ils couvrent selon les modèles une bande passante de 200 MHz, 350 MHz, 500 MHz ou 1 GHz. Ils échantillonnent les signaux analogiques à la cadence maximale de 3,2 Géch./s par voie et disposent d’une profondeur mémoire maximale d’enregistrement sur chaque canal analogique de 20 Mpts (50 ou 100 Mpts en option).
Les oscilloscopes de la gamme HD3 réunissent plusieurs fonctions de mesure dans le même instrument : oscilloscope à deux ou quatre voies analogiques et 16 voies numériques, analyseur de protocole de bus série, analyseur de réponse en fréquence, générateur de formes d’ondes arbitraires de 100 MHz, voltmètre numérique à trois chiffres et un compteur à huit chiffres avec totalisateur.
Tous les modèles de famille disposent notamment d’une fonction d’analyse de la réponse en fréquence, d’un outil de recherche automatique de défaut (Fault Hunter), d’un système de déclenchement sur zone, d’une capacité de segmentation de la mémoire d’enregistrement, du test de masque, de calcul de la FFT, etc.
Fault Hunter est un système d’inspection des systèmes numériques. Il évalue automatiquement les caractéristiques d’un signal en fonction de critères définis par l’utilisateur afin de déceler les erreurs et les enregistrer. La durée du test peut être ajustée de quelques minutes à deux jours.
Des options logicielles sont disponibles pour le déclenchement et le décodage de bus série [I2C, SPI, UART (RS232/422/485)] et automobile [CAN, CAN FD, CAN XL, LIN].
La bande passante, la mémoire et les fonctions de l’oscilloscope peuvent être immédiatement mises à niveau par le biais de licences logicielles. Ce qui permet aux concepteurs d’acheter les options dont ils ont besoin aujourd’hui et de les mettre à niveau au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins, sans avoir à renvoyer l’instrument à l’usine.