Solution de communication LoRaWAN de The Things Industries.

IoT : Semtech annonce sa collaboration avec The Things Industries

  • Semtech a annoncé sa collaboration avec The Things Industries pour favoriser le développement de nouvelles solutions combinant les technologies de communication cellulaires et de transmission radio LoRaWAN®.
  • Cette collaboration vise à permettre au plus grand nombre de déployer plus facilement et plus rapidement des applications IoT.

 
La complexité de l’intégration de la connectivité de bout en bout ralentit l’adoption de l’IoT à grande échelle. C’est, selon une enquête d’Analysys Mason réalisée au niveau mondial, l’un des principaux freins au déploiment des applications IoT.

Semtech collabore donc avec des partenaires de l’écosystème LoRaWAN pour répondre à cet enjeu en développant de nouvelles solutions IoT qui combinent la couverture longue portée et l’ultra-basse consommation des appareils communiquant sans fil via la technologie LoRa®, en tirant parti de la connectivité haut débit et omniprésente des réseaux de communication cellulaire. L’objectif est de permettre l’intégration de systèmes à travers les deux technologies en simplifiant les déploiements IoT et en offrant une couverture réseau étendue.

The Things Industries fait parti des partenaires de Semtech. Cette entreprise néerlandaise a annoncé début février avoir atteint le million d’appareils connectés sur son infrastructure de gestion de réseau LoRaWAN. Le million d’appareils connecté est réparti entre un grand nombre de clients, d’intégrateurs de systèmes et de fournisseurs d’appareils dans le monde entier.

« Cette collaboration vise à réunir les écosystèmes cellulaires et LoRaWAN pour fournir aux développeurs LoRaWAN l’omniprésence de la connectivité cellulaire, et à tous les clients les meilleures solutions de leur catégorie pour l’Internet des objets », a déclaré Ross Gray, vice-président et directeur général du groupe IoT Connected Services, chez Semtech.

« Ce partenariat témoigne de notre engagement à fournir aux clients une infrastructure de réseau IoT sécurisée, prévisible et évolutive pour leurs backhauls de passerelles utilisant LoRaWAN. En collaboration avec des partenaires de l’écosystème comme Semtech, nous poussons plus loin l’intégration entre le cellulaire et LoRa », a déclaré Wienke Giezeman, PDG et cofondateur de The Things Industries.

LoRaWAN est un protocole de communication radio fondé sur la technologie de modulation propriétaire LoRa, créée en 2009 par la start-up grenobloise Cycléo (rachetée par Semtech en 2012). Ce protocole permet d’intégrer à faible coût aux appareils des capacités de communication sans fil sur de longues portées et économes en énergie. Semtech, fabricant américain de jeux de puces LoRa, promeut cette technologie au travers de la LoRa Alliance, dont elle est membre fondateur.