Solution LoRa de transmission sans fil de Semtech dans le bâtiments.

Intent Technologies et Nexity s’appuient sur la technologie de transmission sans fil LoRa

  • Semtech a annoncé qu’Intent Technologies, plateforme de services pour biens immobiliers intelligents, et le groupe Nexity, fournisseur de services immobiliers français, avaient intégré les dispositifs LoRa Semtech et le protocole standard LoRaWAN à leur plateforme IntentPlatform, afin d’optimiser les performances, améliorer la qualité de service, et réduire l’empreinte carbone des biens immobiliers résidentiels et commerciaux.

 
La solution IntentPlatform a déjà permis au groupe Nexity de réaliser 10% d’économies sur ses coûts d’exploitation de bâtiments. Déployé sur l’ensemble du territoire français, le système couvre plus de 1,2 million d’unités résidentielles, ainsi que plus de 6 millions de mètres carrés de bureaux. Offrant une vue à 360 degrés des installations, cette solution de gestion de bâtiments, compatible LoRa, permet aux professionnels de l’immobilier d’améliorer la performance opérationnelle des bâtiments en échangeant des données avec plus de 180 fournisseurs de services et éditeurs de logiciels, grâce à un tableau de bord capable de générer des alertes, tournant sur une plateforme Cloud.

« La facilité de déploiement et la qualité de collecte des données ont fait des dispositifs LoRa le choix évident pour utiliser les données provenant de capteurs et d’équipements par les gestionnaires de biens immobiliers, sur notre plateforme, » a déclaré Benjamin Ulrich, Président Exécutif et fondateur d’Intent Technologies. Grâce aux dispositifs LoRa et à la connectivité LoRaWAN, la technologie simplifie la manière de déployer, de maintenir et d’utiliser les capteurs présents dans les infrastructures de bâtiments existantes. Non seulement cette technologie permet d’accélérer les installations, mais grâce à sa faible consommation, elle réduit aussi considérablement le coût et la main-d’œuvre nécessaires au remplacement des piles pendant toute la vie des capteurs.

Le marché de la gestion intelligente de bâtiments devrait représenter 142 milliards de dollars en 2028 compte tenu de l’adoption croissante de technologies IoT. La technologie de communication sans fil LoRa est exploitée par plus de 5 millions de passerelles et 270 millions d’appareils. La plateforme IntentPlatform permet de connecter des capteurs pour suivre la qualité de l’air, la température, la consommation d’énergie et d’eau, et fournir automatiquement des alertes aux gestionnaires d’immeubles et aux prestataires de services, si des anomalies sont détectées, comme d’éventuelles fuites d’eau ou de gaz, afin de résoudre rapidement l’incident.

« Le développement et les déploiements de produits Intent et Nexity illustrent l’intérêt de l’IoT et de la transformation numérique de la gestion de bâtiments, qui permet d’augmenter l’efficacité énergétique, de réduire les coûts opérationnels, et d’améliorer la sécurité des occupants, » a déclaré Marc Pégulu, Vice-Président et Directeur Général du groupe Produits sans fil et Détection de Semtech. « La gestion intelligente des bâtiments permettet de mieux contrôler la façon dont les consommateurs et les communautés utilisent l’énergie de manière responsable.»