Pointes de test e-mobility de la gamme HC10 de Feinmetall

Feinmetall a conçu une gamme de pointes de test et de broches de contact pour les applications d’E-Mobilité

  • Cotelec annonce la commercialisation exclusive en France et en Afrique du Nord de la nouvelle gamme de pointes de test et broches de contact du fabricant allemand Feinmetall conçue pour les applications d’E-Mobilité.

 
Les véhicules électriques exigent des systèmes de charge rapides des batterie mettant en oeuvre des courants élevés. Ce qui pose de tout nouveaux défis en matière de contact et de test. Des contacts fiables avec une résistance de contact minimale et une capacité de transport de courant élevée sont nécessaires pour tester les composants et les interfaces concernés.

Des solutions de contact appropriées doivent également permettre la détection de détails mécaniques, la présence de dispositifs de protection ou la surveillance de profils de température. Le contact des broches rondes se révèle ainsi d’une grande importance pour les applications d’E-mobilité. En plus du contact électrique, un test de présence de la protection des doigts se revèle indispensable pour tester les connecteurs.

Pour répondre à ces enjeux, Cotelec propose aujourd’hui en exclusivité en France et en Afrique du Nord, la nouvelle série de pointes de test E-Mobility et broches de contact HC10 développée par son partenaire allemand Feinmetall. Cette solution a été spécialement conçue pour un contact à broche ronde adaptée et permet également de vérifier et de tester les capuchons de protection des doigts.

La conception spécifique de la broche avec un ressort annulaire de la série HC10 présente l’avantage de permettre un contact fiable et sans dommage pour l’objet à tester avec des courants élevés allant jusqu’à 200 A.

La pointe de test HC10 E-Mobility est disponible en différentes variantes (pour tous les diamètres de broche ronde) avec broche de détection ou avec requête de protection des doigts :

  • La version avec ressorts hélicoïdaux de la tête du piston permet d’obtenir un contact électrique sûr et constant avec les broches rondes du connecteur.
  • En plus de ce contact pour le transfert de courant, une mesure de tension peut être effectuée par une lame ressort intégré en option (sense Contact).
  • Une autre variante avec test de court-circuit entre le fond de la pointe de test et le bout de la broche du connecteur permet de vérifier la présence du capuchon de protection de la broche du connecteur. A cet effet, un élément de contact supplémentaire isolé électriquement a été intégré dans la sonde qui touche l’objet à tester sur la face avant et détecte en conséquence si la conductivité électrique est établie ou non.

Variante à refroidissement par air

Afin de relever le défi du contact avec des courants encore plus élevés, Feinmetall a également développé une version de la série HC10 avec refroidissement par air intégré. L’intérêt de cette variante est de pouvoir réduire de façon conséquente l’augmentation de température causée par les courants élevés.

Les broches et les douilles rondes sont intégrées dans tous les nouveaux connecteurs de recharge « e-mobility ». Des solutions sont disponibles en différents diamètres et courants : Ø4,0 / Ø6,0 / Ø8,0 / Ø10,0 mm.