- Farnell commercialise le Raspberry Pi Pico 2, qui exploite un nouveau microcontrôleur et intègre deux fois plus de mémoire flash.
- Cette dernière version de l’ordinateur monocarte de Raspberry Pi conserve l’empreinte du modèle Pico d’origine, tout en bénéficiant des performances améliorées délivrées par le nouveau microcontrôleur RP2350.
Par rapport à son prédécesseur, le microcontrôleur RP2040 lancé en 2021, le RP2350 dispose d’une horloge système de 150MHz (contre 133MHz) ; deux cœurs Arm Cortex-M33 (par rapport à deux cœurs Arm Cortex-M0+) ; deux cœurs Hazard3 RISC-V ; 520Ko de SRAM (contre 264Ko) ; un stockage OTP antifusible sur puce de 8Ko ; un modèle de sécurité complet, basé sur Arm TrustZone pour Cortex-M ; et une efficacité énergétique accrue.
Le Raspberry Pi Pico 2 associe le RP2350 avec 4Mo de mémoire flash intégrée (contre 2Mo sur le Raspberry Pi Pico) pour le stockage du code et des données.
Les principales fonctionnalités de sécurité du RP2350 incluent : OTP pour la configuration de démarrage et le stockage des clés ; prise en charge dans la ROM de l’authentification du chargeur de démarrage de niveau 2 à l’aide d’une empreinte digitale de clé publique dans OTP ; et l’infrastructure système prenant en charge Arm TrustZone pour Cortex-M.
L’ensemble périphérique RP2350 comprend : 2 UART ; 2 contrôleurs SPI ; 2 contrôleurs I2C ; 24 canaux PWM ; un contrôleur USB 1.1 et PHY avec prise en charge des hôtes et des périphériques ; et 12 machines à états PIO. Une interface QSPI améliorée fournit un cache à double banque pour une bande passante plus élevée et prend en charge la mémoire flash et PSRAM, les transferts en rafale, les diviseurs d’horloge impairs et la conversion d’adresses.