carte Arduino Uno R4.

La carte Arduino Uno R4 embarque un microcontrôleur 32 bits

  • Arduino, la plateforme matérielle et logicielle open-source, annonce le lancement d’une carte Uno de nouvelle génération, qui constitue une évolution significative de sa technologie 8 bits.
  • Exploitant un microcontrôleur 32 bits, la nouvelle carte Uno R4 se décline en deux versions : le modèle Uno R4 Minima et le modèle Uno R4 WiFi.

 
Conservant son facteur de forme standard, la compatibilité avec les cartes d’interface et l’alimentation 5 V de la carte Uno R3, la carte Uno R4 intègre un microcontrôleur 32 bits offrant une vitesse d’horloge, une mémoire et une capacité de stockage flash jusqu’à 16 fois plus élevés grâce à son processeur RA4M1 de Renesas.

Basé sur un cœur Arm® Cortex®-M4, le microcontrôleur RA4M1 de la carte Arduino Uno R4 offre une vitesse d’horloge de 48 MHz afin de fournir une plus grande puissance de traitement. Pour permettre la réalisation de projets plus complexes, la carte Uno R4 est équipé de 32 ko de mémoire SRAM et de 256 ko de mémoire flash. De plus, le cœur Arm® Cortex®-M4 est doté d’une unité de calcul à virgule flottante (FPU). Ce qui permet d’augmenter les performances de certaines applications.

Pour répondre à la demande de la communauté Arduino, le port USB a été mis à niveau vers la version USB-C® et la tension d’alimentation maximale atteint désormais 24 V. La carte intègre un bus CAN ainsi que deux ports de bus série SPI et deux ports de bus série I2C. La nouvelle carte embarque un convertisseur analogique numérique de 12 bits de résolution.

Le brochage, le niveau de tension et le facteur de forme restent inchangés par rapport à la version Uno R3. Ce qui garantit une compatibilité matérielle et électrique avec les cartes d’interfaces et les projets existants.

La version Wi-Fi de l’Uno R4 est livrée avec un module Espressif ESP32-S3 pour assurer la connectivité Wi-Fi® et Bluetooth® Low Energy. La matrice de LED rouges 12×8 est adaptée aux projets créatifs utilisant des animations ou pour la visualisation de données de capteurs sans avoir besoin d’un afficheur supplémentaire.

Il n’est pas prévu d’abandonner la version Uno R3, car cette carte reste encore très demandée. Afin d’offrir aux développeurs une expérience cohérente entre la carte Uno R3 de 8 bits et l’Uno R4 de 32 bits, des efforts sont déployés pour assurer une rétrocompatibilité maximale avec les exemples de code et les didacticiels existants.