Exfo 730-iOLM

Exfo propose une fonction de caractérisation des fibres à boucle de retour

Avec le lancement de la nouvelle fonction de caractérisation des fibres à boucle de retour iLOOP, Exfo réduit le temps de test en offrant au technicien la possibilité de caractériser deux fibres à la fois, directement sur le terrain. 

Le mode de test efficace iLOOP pour le visualisateur intelligent de lien optique iOLM d’EXFO permet aux techniciens de doubler l’efficacité des tests et les économies de dépenses d’exploitation en caractérisant deux fibres à la fois, directement sur le terrain.

Exfo a annoncé aujourd’hui la toute dernière fonction destinée à l’application iOLM pour simplifier les tests à réflectomètre optique temporel (OTDR). La fonction intelligente iLOOP repose sur la méthode de mesure unilatérale à boucle de retour permettant à deux fibres d’être caractérisées dans le cadre d’une seule acquisition.

Cette fonction réalise une division de résultats automatique des deux fibres, directement sur le site de test, éliminant ainsi la nécessité de tout post-traitement supplémentaire. Le processus de certification des fibres est ainsi accéléré, avec une réduction de plus de 50 % du temps consacré aux tests et analyses.

Utilisant des acquisitions automatiques à impulsions multiples et des algorithmes avancés, l’application réflectométrique iOLM fournit de l’information détaillée sur chaque élément du lien optique, le tout d’une simple pression sur un bouton. Grâce à l’ajout de la fonction iLOOP, l’iOLM offre une intelligence et une simplicité maximales pour la caractérisation des liens de niveau expert, désormais deux fois plus rapide. Une fois la mesure effectuée, iLOOP crée automatiquement deux liens de fibre distincts, applique des seuils de réussite/échec et génère des fichiers iOLM et OTDR (.SOR) individuels avec un rapport pour chaque fibre. L’efficacité est ainsi accrue directement sur le terrain, ce qui permet aux techniciens d’enchaîner les tâches plus rapidement.

La fonction iLOOP est particulièrement intéressante pour les applications utilisant des installations de fibres duplex, comme les centres de données ou réseaux fronthaul sans fil, dans lesquels le nombre de fibres est généralement élevé et où il est nécessaire d’activer rapidement de nouveaux services. Diviser par deux le temps de test des fibres entraîne des économies importantes en termes de coûts d’exploitation, un critère déterminant pour les opérateurs.

La mise en œuvre d’iLOOP sur l’iOLM d’Exfo génèrera des gains d’efficacité notables pour les applications de type fibre jusqu’à l’antenne (FTTA) et systèmes d’antennes distribuées (DAS), les techniciens étant en mesure de tester simultanément des fibres Rx/Tx avec un cavalier à boucle simple entre deux fibres au sommet de la tour. Ce processus de test simplifié permet aux techniciens escaladant les tours, souvent novices en matière de fibre optique, d’atteindre le sommet de la tour avec une solution d’inspection à connecteur simple et un cavalier à boucle optique tandis que les instruments de test principaux restent en sécurité au sol. « Créer des solutions qui aident nos clients à réduire leurs dépenses d’exploitation fait partie des priorités d’Exfo », commente Étienne Gagnon, vice-président, Division de la couche physique et du sans-fil. « À l’heure où les déploiements à grande échelle de centres de données et applications FTTA deviennent de plus en plus répandus, la possibilité de caractériser deux fibres en même temps grâce à iLOOP est synonyme d’économies, en temps comme en équipements. La simplicité et la précision des tests OTDR font de la solution iOLM l’outil de choix pour les installateurs et entrepreneurs du secteur de la fibre. »