Salon EuMW 2024 à Paris.

EuMW 2024 : les instruments RF et hyperfréquences en vedette à Paris

  • Aucun salon n’est capable de réunir en France les principaux fabricants d’instruments de test et de mesure électroniques.
  • Le seul événement qui peut relever aujourd’hui ce défi est une manifestation européenne itinérante : l’European Microwave Week (EuMW).
  • EuMW est l’un des plus importants événements européens, combinant une exposition et des conférences techniques autour des thématiques relatives aux technologies radiofréquences, hyperfréquences, radars et de communications sans fil.
  • Après Berlin en 2023, l’édition 2024 se tient à Paris du lundi 22 au vendredi 27 septembre 2024 au parc d’expositions de la Porte de Versailles.
  • Encore une fois, aucun des principaux fournisseurs de solutions de test et de mesure RF et hyperfréquences ne manque à l’appel.

 
A l’entrée du salon, impossible de rater les imposants stands de Keysight Technologies et de Rohde & Schwarz qui proposent la gamme d’instruments la plus complète du marché pour les mesures RF et hyperfréquences.

A leurs côtés, le stand d’Aaronia fait sensation. Équipé d’une multitude d’écrans géants, il met en lumière les capacités d’analyse et de surveillance de spectre des instruments de l’entreprise allemande.

Salon EuMW 2024 à Paris.

En cheminant dans les allées du salon, entre les nombreux stands de fournisseurs d’une grande variété de composants, d’antennes et de circuits RF et hyperfréquences, impossible de ne pas apercevoir l’offre des autres incontournables fabricants d’instruments de test : Tektronix, Pickering Interfaces, Rigol Technologies, NI (ex National Instruments racheté en 2023 par son compatriote Emerson), Anritsu, Dspace…

Impossible non plus de ne pas remarquer l’arrivée en force sur le marché des composants et instruments RF de fabricants chinois, singapouriens, taïwanais et d’autres contrées asiatiques.

Cependant, en matière d’appareils de test, à l’exception de Rigol Technologies qui dispose d’un réseau commercial et de support des ventes structuré en France et en Europe, ces fournisseurs asiatiques semblent présents sur le salon pour mettre en avant leur savoir-faire sans pour autant être tous en capacité de fournir clairement le nom d’un distributeur de leurs produits en France. Certains d’entre eux disposent toutefois d’un représentant dans l’Hexagone, comme Distrame pour Siglent ou Absys pour quelques appareils de Ceyear, en Allemagne ou autres pays européens comme la Bulgarie pour Harogic.

Comme pour la plupart des appareils de test et de mesure, les fabricants français d’instruments RF et hyperfréquences sont rares voire inexistants. On notera toutefois la présence sur EuMW des français Prâna, spécialiste des amplificateurs large bande RF/HF et de Spherea qui fabrique notamment un analyseur de stabilité de fréquence et de bruit de phase.

Autre entreprise française présente sur EuMW : Anyfields. Créée en 2021, la société toulousaine y expose sa solution novatrice pour la mesure de performances d’antennes.

Les distributeurs français Elhyte et ES disposent également d’un stand pour présenter leur offre. Le premier commercialise une variété de composants RF ainsi que les amplificateurs radiofréquences de l’américain AR dont le groupe Ametek a fait l’acquisition en 2023. Le second propose une diversité de marques de modules, composants et instruments RF & Hyperfréquences.