Système de liaison optique RF à 8 canaux RadiLink de Raditeq

Essais CEM : Hemera propose le système de liaison optique multi-canal de la gamme RadiLink

  • Raditeq propose le système de liaison optique RF à 8 canaux RadiLink qui a spécialement été conçu pour les tests CEM de véhicules réalisés conformément à la norme CISPR25.
  • Ce système, commercialisé en France par Hemera RF, offre la possibilité d’y connecter jusqu’à 8 antennes.

 
Lors des essais CEM réalisés selon les exigences de la norme CISPR 25, le véhicule est généralement placé dans un local blindé et le récepteur de mesures est situé en salle de contrôle. Dans ce cas, un câble RF coaxial est utilisé pour connecter la ou les antennes de réception au récepteur de mesure. La transmission par câble induit des pertes aux fréquences élevées, et le câble métallique provoque également la circulation de courants de mode commun à travers le câble, introduisant ainsi des erreurs de mesure.

Le système RadiLink vise à résoudre ces problématiques en mettant en œuvre une connexion à fibre optique entre l’antenne et le récepteur d’interférences électromagnétiques (EMI). Les mesures peuvent ainsi être effectuées avec une isolation galvanique complète, éliminant ainsi toute erreur de mesure.

Les essais CEM automobiles réalisés selon les exigences de la norme CISPR 25 réclament la mesure des signaux perturbateurs reçues par les antennes (Bluetooth, GPS, Wi-Fi, FM/AM, 4/5 G, DAB, DAB+, …) embarquées sur un véhicule. Cette mesure s’effectue généralement dans une chambre anéchoïque à l’aide un récepteur EMI placé dans une cage contrôle.

Doté de 8 voies, le système RadiLink assure la transmission, avec une seule fibre optique, des perturbations captées par ces antennes en s’affranchissant des pertes liées aux câbles RF et des perturbations en mode commun rencontrées avec une liaison coaxiale traditionnelle.

Le système RadiLink, qui couvre une bande de fréquences allant de 9 kHz à 6 GHz, est composé d’un émetteur Rx (placé dans le véhicule) et d’un récepteur Tx (installé dans la cage contrôle). Un relais RF permet la sélection automatique de jusqu’à 8 antennes. Il est possible d’alimenter une antenne active (5 à 12 VDC, 200 mA par voie) à partir de l’émetteur.

Chacune des voies intègre son propre préamplificateur faible bruit réglable à 0, 20, et 40 dB et présentant un niveau de bruit large bande typique inférieur à 5 dB et une dynamique de mesure de 88 dB.

Le système est alimenté par une batterie amovible qui lui assure quatre heures de fonctionnement. Il est conçu pour supporter un environnement perturbé avec des champs électriques jusqu’à 200 V/m.