Drone pour test 5G développé par Ericsson et Rohde & Schwarz.

Ericsson a développé avec Rohde & Schwarz une solution exploitant un drone pour le test de réseaux 5G

  • Ericsson mit au point une solution de vérification de la couverture, des performances et du fonctionnement d’un réseau de télécommunication mobile au standard 5G à l’aide d’un drone volant embarquant des solutions de test de Rohde & Schwarz
  • Cette solution est le fruit d’une collaboration entre Ericsson, Rohde & Schwarz, l’université de Tampere et la Centria University
    of Applied Sciences. Ce projet entre dans la cadre programme 5G Force de Business Finland.

 
Le déploiement des technologies de télécommunication mobile au standard 5G NR promet de nouveaux services via les réseaux cellulaires destinés aux particuliers, aux pouvoirs publics et à l’industrie. La vérification de la couverture, des performances et du fonctionnement de tels réseaux doit cependant être réalisée avec précision et une accessibilité accrues par rapport aux tests habituels de terrain.

Une équipe finlandaise d’Ericsson a développé en collaboration avec la Centria University of Applied Sciences un système innovant de test de la couverture des réseaux mobiles cellulaires. Ce système embarque sur un drone des scanners de test des réseaux mobiles de Rohde & Schwarz ainsi que des smartphones.

Ce dispositif volant peut être configuré pour réaliser automatiquement des campagnes de tests automatique. Il est notamment possible de définir un itinéraire précis et de contrôler la vitesse du drone. Cette solution peut également être déployée pour évaluer des scénarios d’utilisation des télécommunications 5G NR dans des environnements industriels.

Installé sur un drone, le scanner réseau TSMA6 de Rohde & Schwarz vérifie simultanément divers indicateurs relatifs à la couverture radio du réseau de communication LTE et 5G NR, tels que les valeurs RSRP (reference signal received power) et SINR (signal-to-interference-plus-noise ratio) conformément aux normes 3GPP.

En utilisant conjointement la fonctionnalité de traçage IP de l’outil d’optimisation sur smartphone QualiPoc Android de Rohde & Schwarz, il est possible d’obtenir des indicateurs QoS de l’application, par exemple les paramètres de la cellule de desserte. La solution exploite pour l’instant un équipement utilisateur LTE. De prochains développements offriront la possibilité d’utiliser des équipements utilisateur 5G (téléphones) tels que le Samsung S10 5G.

Une vingtaine de vols ont été réalisés durant la campagne d’essais. Ils ont permis de valider la procédure, la reproductibilité des tests et la précision du positionnement. Cette solution offre également la possibilité de vérifier la formation de faisceau et la couverture cartographique en 3D. Différents scénarios de tests ont été mis en œuvre, variant en termes de durée, d’altitude de vol et d’itinéraire.

Cette solution offre de nouvelles perspectives pour garantir une qualité de service (QoS) adéquate pour les utilisateurs finaux de services de communication 5G dans les scénarios complexes. Les futurs développements mettront l’accent sur le test d’applications 5G critiques dans le domaine de la sécurité publique et les communications de type Machine to Machine (faisant partie des concepts technologiques de l’Industrie 4.0 ou Industrie du futur), l’extension de la fréquence aux ondes millimétriques (mmWave) et les tests en environnement urbain.