Module d’acquisition au format LXI de la gamme EX1401 de VTI Instruments est doté de 16 canaux pour tensions et températures.

Comment la technologie TEDS accélère la configuration des applications d’acquisition de signaux





  • Il est loin le temps où il fallait repérer le cheminement des câbles d’un bout à l’autre pour s’assurer qu’ils sont correctement connectés au système d’acquisition.
  • Grâce à la technologie TEDS (Transducer Electronic Data Sheet), conforme au standard IEEE 1451, un système d’acquisition peut collecter des informations indispensables à l’exploitation du capteur.
  • La technologie TEDS met en œuvre un petit composant mémoire s’adaptant aisément au connecteur du transducteur ou s’embarquant dans le boîtier du capteur.
  • Dans cet article, VTI Instruments, représenté en France par Acquisys et qui propose la technologie TEDS dans certains de ses systèmes d’acquisition, explique son principe de fonctionnement.

 
Lors de la conception d’un système de test de grande envergure mettant en œuvre des centaines voire des milliers de voies auxquelles sont connectées une grande variété de capteurs, assurer la communication entre l’instrument et le système d’acquisition, développer et configurer l’application logicielle sont des tâches chronophages.

La connexion de capteurs et de transducteurs à un système de test est plus aisée lorsque le système de test est capable d’interroger les capteurs et les transducteurs connectés et de récupérer les informations les concernant.

Il est possible de gagner un temps précieux lors de l’installation et du paramétrage du banc d’essais, lorsque les capteurs transmettent au système de test leur référence, leur numéro de série, l’état de leur étalonnage, leurs paramètres de fonctionnement, ainsi que des informations concernant leur emplacement. Il existe une technologie normalisée qui s’intéresse à cette problématique.

Cette norme portant la référence IEEE 1451 est plus connue sous l’acronyme TEDS (Transducer Electronic Data Sheet). La technologie TEDS a été conçue à l’origine pour les capteurs piézoélectriques tels que les accéléromètres et les capteurs de pression, mais elle a évolué pour couvrir les besoins de nombreux autres types de transducteurs et capteurs.
 
Principe de fonctionnement de la technologie TEDS : 

La technologie TEDS met en œuvre une mémoire (EEPROM) embarquée dans un petit circuit intégré qui peut être installé à trois emplacements : embarqué sur le transducteur, monté à côté du transducteur, intégré dans le connecteur de liaison du transducteur. L’emplacement privilégié dépend de divers conditions et exigences environnementales.

La mémoire de type EEPROM est un composant mémoire à fil unique (DS2431) intégré dans un boîtier T092. Le mode de communication par un seul fil permet de transmettre les informations sur la même liaison que celle utilisée par transducteur ou le capteur pour transmettre le signal mesuré.
 

Composant mémoire TO92 TEDS.
Connecteur D 9 broches et un circuit mémoire TO92 TEDS (à droite).

Les données stockées dans le composant, qui respectent un ordre et un format décrits par le standard IEEE 1451, sont réparties en cinq sections :

  • Basic TEDS : cette section contient la description du capteur, son fabricant, sa référence, etc.
  • Channel : cette section contient la plupart des paramètres de la fiche technique du capteur/transducteur tels que les limites supérieure et inférieure, l’incertitude, etc.
  • Calibration : cette section contient les paramètres et l’intervalle d’étalonnage ainsi que les informations nécessaires à la conversion du signal brut en une unité de mesure.
  • Application specific (User) : cette section concerne toutes les données propres à l’utilisation des transducteurs. L’utilisateur peut y ajouter les informations liées à l’emplacement du capteur, etc.
  • Extension : cette section est destinée à l’implémentation et à la mise à niveau futures des normes IEEE.

 
La norme IEEE 1451 garantit que tous les paramètres d’enregistrement de données et d’emplacement mémoire sont identiques pour tous les équipements répondant au standard. Le remplacement d’un instrument ou la répétition d’un test ne nécessite pas des heures de repérage de câbles ou d’étiquetage des connecteurs pour s’assurer que chaque transducteur est connecté au bon endroit.
 

Les solutions de VTI exploitant la technologie TEDS :

VTI Instruments a intégré la technologie TEDS dans sa gamme de cartes d’acquisition EMX : EMX-4250, EMX-4251, EMX-4350, EMX-4380. La technologie TEDS peut notamment signaler sur leur panneau avant le dépassement de la gamme de fonctionnement d’un accéléromètre.

Les instruments de VTI prennent également en charge via leurs pilotes IVI les échanges d’informations TEDS, grâce auxquels la fiche technique du capteur peut être lue, ainsi que sa localisation et d’autres informations spécifiques enregistrées par l’utilisateur dans la mémoire EEPROM.
 
D’autres instruments de VTI intègrent également la technologie TEDS. C’est notamment le cas du système durci RX0124 dotés de 24 canaux pour la mesure de fatigue, de contraintes et de déformations ainsi que le module d’acquisition EX1403 doté de 16 canaux pour la mesure de pont et de jauge de contrainte. Ces solutions exploitent le même pilote IVI Digitizer que les cartes d’acquisitions de la famille EMX. Un seul pilote et un même logiciel peuvent ainsi prendre en charge plusieurs types d’instruments. Ce qui permet de réduire les temps de développement d’une application spécifique d’acquisition de données.
 

Ban_AR