TechDay organisé par RS à Lille en juin 2018.

Bilan du TechDay organisé par RS à Lille

  • Les TechDays, manifestations organisées plusieurs fois par an par RS dans diverses villes françaises, ont pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème industriel local, qu’il s’agisse de fabricants partenaires, de grandes écoles ou de start-up.
  • Les TechDays sont également l’occasion pour RS de présenter ses services à valeur ajoutée (service impression 3D, service boîtiers sur mesure, service étalonnage…) ainsi que sa marque RS Pro ou sa plateforme communautaire DesignSpark.
  • La manifestation lilloise qui s’est tenu le 21 juin 2018 au Stade Pierre Mauroy a accueilli plus de 400 visiteurs.

 
Pour Olivier Kwaczala, responsable des relation presse et media chez RS, « Avec ce nouveau format de TechDay, RS a réussi à regrouper en un seul lieu les acteurs de l’écosystème de la région. Cela met également en avant notre capacité à accompagner ceux qui feront le monde de demain. Notre objectif est de faciliter les échanges au sein de cet écosystème dont nous connaissons individuellement chaque acteur, dans un monde qui va de plus en plus vite mais qui n’est pas toujours coordonné. »

Pour la cinquantaine de fabricants présents à chaque édition, la manifestation est l’occasion de renouveler leur partenariat et de mettre en avant leurs produits, leur savoir-faire et leurs technologies.

Pour les ingénieurs des grandes écoles, il s’agit de mettre en évidence leurs compétences pour l’industrie. L’objectif de RS est d’amener ses clients à découvrir ces centres de compétences. Comme l’explique Luis Neto, Chef des Ventes Nord chez RS : « Ces écoles sont nos clientes mais nous voulions sortir de ce cadre. Les élèves ingénieurs animent d’ailleurs certaines des six conférences technologiques proposées lors des TechDays. »

Pour les Start-up, une TechDay est l’occasion de présenter leur innovation. C’est par exemple le cas de Vivoka, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale, créateur de ZAC, un assistant domotique capable d’interagir avec n’importe quel type d’objet connecté. RS, en tant que partenaire, lui apporte une visibilité et des contacts pertinents. En effet, de nombreuses start-up rencontrent des difficultés à entrer en relation avec des grands groupes français. RS fait l’interface. « Nous travaillons avec ces groupes qui sont nos partenaires. Nous pouvons donc leur signaler l’existence de technologies de rupture. »