Testeur de taux d’erreurs (BERT) MP1900A d'Anritsu

Anritsu propose une solution tout en un de mesure de taux d’erreur PAM4 400GbE

  • Anritsu annonce le lancement de son générateur d’impulsions PAM4 à 64 Gbaud (PPG pour Pulse Pattern Generator) et de son détecteur d’erreurs PAM4 à 32 Gbaud (ED pour Error Detector).
  • Cette solution de mesure de taux d’erreur BERT PAM4 supporte le test 400GbE lorsque ces modules sont installés dans les analyseurs de qualité du signal R MP1900A, offrant ainsi une système de test de taux d’erreur binaire pour la prochaine génération de systèmes de communication haut débit.

 
En raison de l’expansion des communications mobiles 5G et des services Cloud de la prochaine génération, les volumes de trafic de données devraient augmenter. Pour y faire face, les opérateurs d’infrastructure étudient les améliorations à apporter à la vitesse des systèmes PAM4 et des systèmes de communication multi-lignes. Des débits 400GbE sont atteints en utilisant les méthodes PAM4 x 8 voies de 26,5625Gbaud ou 53,125Gbaud PAM4 x 4 voies.

Pour répondre aux exigences de telles applications, Anritsu a développé le générateur de patterns d’impulsions PAM4 à 64 Gbaud et le PAM4 ED 32 Gbaud pour l’évaluation des équipements et dispositifs de transmission de grande capacité et à haut débit.

Lorsque la méthode de codage de données PAM4 en quatre niveaux d’amplitude, l’écart entre les niveaux de signal est d’un tiers par rapport à la méthode NEZ, qui réduit le temps unitaire par symbole à des vitesses de transmission plus élevées. La qualité du signal est déterminante pour réaliser des transmissions à grande vitesse.

Cependant, la dégradation de la qualité du signal due à la diaphonie et au bruit résultant de l’utilisation de plusieurs voies et de la conception de circuits de haute densité exige l’évaluation de la sensibilité Rx minimale à l’aide de signaux de test de contrainte.

L’analyseur de qualité de signal R MP1900A est un testeur de taux d’erreur binaire pour les débits supérieurs à 400G supportant la génération de signaux haute vitesse ainsi que l’analyse des performances du signal.

Le nouveau générateur de paterns d’impulsions pour signaux PAM4 jusqu’à 64 Gbaud affiche un temps Tr/Tf (20% à 80%) de 8,5 ps (typ.) et une gigue intrinsèque de 170 fs (typique). La fonction multicanal peut être étendue jusqu’à 4 canaux et la fonction intégrée Emphasis corrige les signaux dégradés par l’affaiblissement sur le trajet de transmission. Le module de détection d’erreur PAM4 à 32 Gbaud présente une sensibilité de 23 mV (typ.) et supporte l’installation d’une fonction de récupération d’horloge nécessaire pour l’évaluation de la sensibilité Rx, ainsi que les mesures d’erreur des symboles PAM4.

La capacité multicanal permet de réduire les temps de mesure en réalisant des mesures simultanées sur plusieurs voies. Il est par ailleurs possible de combiner des fonctions de gigue et d’addition de bruit pour configurer une solution de test tout-en-un pour évaluer la sensibilité de Rx.