Anritsu complète son offre d’outils de détection des interférences avec le lancement de son moniteur de spectres MS27101A. Intégré dans un boîtier compact contrôlable à distance, il est conçu pour être exploitable de façon autonome sur le terrain. Il couvre une plage de fréquences de 9kHz à 6 GHz et affiche une vitesse de balayage allant jusqu’à 24 GHz/s, autorisant ainsi la capture de signaux intermittents.
Anritsu élargit son offre de tests d’instrumentation de terrain avec le lancement de l’analyseur de spectre MS27101A. Le dernier né de la famille des outils de détection d’interférences d’Anritsu, intégré dans un boîtier compact sans face avant et contrôlable à distance peut être utilisé avec le logiciel Vision, permet d’identifier les formes d’ondes d’interférence, d’enregistrer l’historique du spectre et de géo-localiser les sources de ces signaux problématiques.
Intégré dans un châssis format demi-rack en largeur et une « unité » en hauteur, le moniteur de spectre MS27101A permet de détecter les interférences selon des seuils de niveaux prédéfinis, de surveiller des interférences dans les bâtiments, de protéger les systèmes de contrôle des trains (PTC, Positive Train Control) et de localiser des sources d’émission de signaux illégale ou non autorisée ou de toute interférence similaire.
Couvrant une plage de fréquence de mesure de 9kHz à 6GHz, le MS27101A d’Anritsu affiche une vitesse de balayage allant jusqu’à 24 GHz/s, autorisant ainsi la capture de signaux intermittents, incluant les transmissions périodiques ou transitoires ainsi que les signaux impulsionnels très brefs. Il propose une dynamique de mesure supérieure à 106 dB (normalisée dans 1 Hz de bande) et une bande passante « instantanée » d’analyse de 20 MHz. Avec une consommation énergétique inférieure à 11 Watts, le MS27101A peut être alimenté par des cellules photovoltaïques dans les endroits isolés.
L’option logicielle Vision, utilisée avec le MS27101A, permet de conserver un historique des données spectrales et de géo-localiser le signal analysé. Trois sondes MS27101A au minimum sont nécessaires pour géo-localiser la position d’un signal d’interférence. Le logiciel Vision permet aussi de commander et contrôler entièrement les sondes de surveillance spectrales déployées sur le terrain. Le logiciel fonctionne sur un ordinateur ou un serveur équipé d’un système d’exploitation Windows et communique avec le MS27101A via une liaison Gigabit Ethernet ou un modem cellulaire connecté en USB.
La conception du MS27101A d’Anritsu est adaptée pour un déploiement sur le terrain, avec des capacités de redémarrage à distance, des protocoles de récupération automatique de son OS et des mises à jour sécurisées du firmware opérables à distance. Un protocole de redémarrage est stocké dans chaque sonde permettant la restauration à l’état initial en cas d’erreur d’application ou de fluctuation de l’alimentation causant une interruption de communication de la sonde sur le réseau.
Grâce au serveur Web embarqué dans le MS27101A, le moniteur de spectre contrôlé à distance est accessible par les utilisateurs via un navigateur Internet depuis n’importe quel point du globe. Une fois connecté au serveur, l’utilisateur a un accès total aux commandes. Simultanément, les données des traces, spectrogrammes et autres mesures peuvent être visualisées via la fenêtre du navigateur internet.
La famille de moniteurs de spectres contrôlés à distance d’Anritsu inclut également le MS27102A et le MS27103A. Le MS27102A est une plateforme spectrale affichant un indice d’étanchéité IP67 conçue pour les applications en extérieur. Disposant d’une vitesse de balayage qui atteint les 24 GHz/s, la sonde permet de capturer de nombreux types de signal. Le MS27103A, disposant de 12 ou 24 ports de test, est spécialement conçu pour identifier et localiser les signaux d’interférence aux niveaux des antennes de réception pour que les opérateurs de téléphonie mobile, de DAS (réseaux d’antennes distribuées) et de réseaux mobiles terrestres puissent agir rapidement pour protéger leurs investissements de plusieurs milliards de dollars et maintenir leur capacité de données.