Machine de fabrication de batteries chez Alsym Energy

Alsym Energy propose une alternative aux batteries lithium-ion

  • Les batteries lithium-ion sont couramment employées tant pour alimenter les appareils domestiques que les véhicules électriques. Elles présentent toutefois certains inconvénients tels que leur risque d’inflammabilité et leur toxicité.
  • Alsym Energy a mis au point une alternative ininflammable et non toxique aux batteries lithium-ion qui pourrait être utilisée dans le secteur des énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire. Les énergies renouvelables étant produites par intermittence, il est en effet nécessaire de pouvoir les stocker à faible coût.
  • La solution développée par l’entreprise américaine met en œuvre des matériaux qui seraient relativement stables et abondants dans la nature. Son électrolyte est principalement constitué d’eau avec l’ajout de produits non toxiques.
  • Ses batteries rechargeables non inflammables sont destinées aux applications de stockage stationnaire, maritime et de mobilité.

 
L’entreprise Alsym Energy a été créée en 2015 avec l’ambition de concevoir une batterie qui devait être suffisamment bon marché pour être adoptée dans des environnements à faibles ressources, suffisamment sûre pour être déployée dans des zones urbaines très fréquentées et suffisamment efficace pour supporter deux ampoules électriques, un ventilateur, un réfrigérateur et un modem internet. L’objectif était d’éclairer les foyers qui n’avaient pas d’électricité ou qui n’en avaient qu’une partie du temps.

L’équipe fondatrice d’Alsym a tenté de concevoir une batterie à partir de nouveaux matériaux (processus de dépôt de brevet en cours) qui pourraient répondre à aux objectifs initiaux : non inflammabilité et non toxicité. Il fallait notamment éviter l’usage du lithium et du cobalt.

Après avoir évalué de nombreuses combinaisons chimiques, la composition de la batterie actuelle d’Alsym a été finalisée en 2020. L’une des électrodes est principalement constituée d’oxyde de manganèse, tandis que l’autre est principalement constituée d’un oxyde métallique. L’électrolyte est essentiellement constitué d’eau.

Selon Alstym, sa batterie présente plusieurs avantages. Étant intrinsèquement plus sûre qu’une batterie lithium-ion, elle ne réclame pas les mêmes dispositifs de protection ni les mêmes équipements de refroidissement. Les batteries peuvent être conditionnées à proximité les unes des autres sans risque d’incendies ou d’explosions. Elles peuvent en outre être fabriquées dans n’importe quelle usine de batterie lithium-ion, avec un minimum de modifications et à un coût d’exploitation nettement inférieur.

Cependant, ces batteries n’atteignent pas tout à fait la densité énergétique des batteries lithium-ion. Selon Alsym, des conteneurs de 20 pieds (33 mètres cube) de batteries peuvent fournir 1,7 mégawattheure d’électricité. Les batteries peuvent également se charger en quatre heures et être configurées pour se décharger en deux à 110 heures.

Alsym fabrique depuis deux ans des prototypes dans une usine de Woburn, dans le Massachusetts. Au début de cette année, l’entreprise a augmenté sa capacité et a commencé à livrer des échantillons à ses clients pour conduire des tests sur le terrain.

L’entreprise, basée près de Boston, s’appuie sur une plateforme qui lui permet de ne pas se contenter d’une seule chimie. Elle en propose au moins trois ou quatre destinées à des applications distinctes, de sorte qu’aucun des matériaux ne soit soumis à des contraintes en termes d’approvisionnement.