Système des sondage de canaux 5G conçu par AT & T et NI

AT & T et National Instruments ont conçu un sondeur de canaux pour la 5G

Le système de sondage de canaux, conçu par AT & T, repose sur des solutions de National Instrument. Il assure la surveillance et la mesure des paramètres de canaux en temps réel pour le déploiement des réseaux de communication mobile de future génération (5G). Il fournit des mesures du spectre dans le domaine des ondes millimétrique (mmWave) en quelques millisecondes.
 
Les ondes millimétriques devraient jouer un rôle important dans le domaine des communications mobiles au standard 5G. Elles sont déjà prises en considération par la FCC, le 3GPP et d’autres organismes de normalisation pour les réseaux mobiles 5G. Les mesures de canaux permettent d’analyser la façon dont les signaux se comportent dans un environnement donné. Par exemple, pour identifier la manière les signaux se reflètent ou sont bloqués par des obstacles tels que des arbres, des bâtiments, des voitures ou encore des personnes.

La caractérisation de canaux est nécessaire au développement des technologies 5G qui seront exploitées dans les prochains réseaux de communication mobile. Grâce à la création de modèles précis, AT & T vise à optimiser le positionnement de ses équipements réseau pour offrir aux clients la meilleure expérience mobile possible.

«L’utilisation du spectre des ondes millimétriques pour la 5G présente de nombreux défis que nous croyons pouvoir résoudre», a déclaré Marachel Knight, vice-président senior de l’architecture et du design du réseau sans fil, AT & T. « Nous nous sommes très vite rendus compte que le suivi en temps réel du spectre dans cette gamme de fréquences devait être beaucoup plus précis que ce qui est réalisé pour les systèmes cellulaires actuels. Avec la plate-forme logicielle flexible de NI, AT & T a donc développé un nouveau type de système de sondage de canaux. Nous l’utilisons pour développer des modèles avancés pour notre réseau mobile ».

Surnommé le « Porc-épic » par AT & T, le sondeur de canaux intègre les solutions modulaires au format PXIe et la plate-forme logicielle LabVIEW FPGA de National instruments. Il réalise la surveillance et la mesure des paramètres de canal en temps réel. Il met en œuvre une architecture basée sur le système émetteur-récepteur mmWave de NI. Il permet des mesures d’angle d’arrivée (AoA) en 150 millisecondes et l’affichage des résultats en temps réel. Opération qui prendrait normalement pas moins de 15 minutes selon l’entreprise américaine.

Le système de sondage de canaux traite les données acquises en temps réel. Selon l’AT & T, les autres approches, reposant sur un post-traitement des données brutes pour caractériser le canal, délivre une mesure toutes les 15 minutes alors que le « Porc-épic » fournit environ 6 000 mesures pendant le même temps.

La capacité temps réel évite de multiplier les expérimentations sur le terrain. Comme l’extraction des paramètres est effectuée en temps réel, l’intégrité des données collectées est également évaluée en temps réel. Ainsi, les données inexactes peuvent être remplacées immédiatement par un nouveau jeu de mesures au moment de l’évaluation. Ce qui procure un gain de temps très important durant cette phase d’évaluation par rapport à des approches exploitant des données collectées puis post-traitées.

La «Porc-épic» permet de réaliser des tests mobiles, ce qui rend son utilisation possible pour l’étude et la modélisation de canaux d’application 5G tels que la conduite assistée, la voiture connectée, les voitures autonomes…