- Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, célèbre les 60 ans de son Tesla Power Lab.
- Ouvert en 1965 à Benfeld (Bas-Rhin), ce laboratoire est devenu, selon Socomec, l’un des plus grands laboratoires privés d’essais électriques en France.
Ce laboratoire permet à Socomec de tester en interne ses produits et d’accompagner l’entreprise dans ses évolutions technologiques et de répondre aux exigences internationales, notamment aux spécificités du marché nord-américain.
Ce laboratoire d’une superficie de 3000m² permet à une cinquantaine d’experts de réaliser une variété d’essais électriques, mécaniques et environnementaux, ainsi que de sécurité électrique, de métrologie, et de validation logicielle.
L’internalisation de ces tests a permis à l’entreprise alsacienne de renforcer son expertise : les équipes du laboratoire identifient rapidement les éventuels défauts et proposent des ajustements en un minimum de temps. Ce qui évite ainsi les délais d’attente imposés par des laboratoires externes, souvent compris entre trois et six mois.
Avantage économique et confidentialité
Au-delà du gain de temps, le laboratoire représente un avantage économique pour Socomec – qui s’affranchit des coûts et des risques liés à une externalisation – et garantit la confidentialité des innovations.
En outre, Socomec propose une offre de prestations d’essais à des clients, notamment des secteurs de l’énergie et du nucléaire. Ils viennent tester l’intégration de produits issus de l’entreprise alsacienne dans leurs propres solutions ou sollicitent le laboratoire pour expertiser des équipements tiers.
Le Tesla Power Lab poursuit son développement pour accompagner Socomec dans ses évolutions technologiques et dans l’accomplissement de ses ambitions internationales. Il souhaite renforcer notamment ses capacités en courant continu et s’adapter aux standards du marché nord-américain, en particulier en ce qui concerne la fréquence à 60 Hz (contre 50 Hz en Europe).
Des capacités d’essais sont par ailleurs en cours de déploiement en Asie et prochainement aux États-Unis afin de tester les produits au plus près de leur conception, tout en optimisant délais, coûts et empreinte environnementale.






