- La start-up grenobloise Ingage, créée en février 2025, annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros en série A pour industrialiser sa technologie de capteurs inertiels MEMS multi-axes.
Issue de 15 années de recherche au CEA-Leti, la technologie d’Ingage repose sur des nano-jauges piézorésistives, bien plus sensibles que les solutions MEMS capacitifs actuelles. Elle vise à offrir une précision de positionnement dix fois supérieure, dans un format deux fois plus compact, tout en restant compétitive et plus pratique par rapport aux coûteux gyroscopes à fibre optique (FOG).
« La force et l’originalité de notre approche résident dans l’intégration de trois gyroscopes et trois accéléromètres haute performance au sein d’un seul composant offrant des performances de grade tactique et contribuant à la souveraineté technologique européenne », rapporte Philippe Robert, cofondateur et CEO de la société grenobloise.
Une réponse aux limites du GPS
Les capteurs inertiels développés par Ingage sont conçus pour maintenir un guidage fiable dans des environnements où les signaux GNSS sont faibles ou indisponibles : tunnels, zones urbaines denses, forêts, ou encore situations de brouillage ou de falsification. Ces dispositifs sont destinés aux systèmes de navigation inertielle (INS), aux unités de mesure inertielle (IMU) et aux systèmes de référence d’attitude et de cap (AHRS) .
Les fonds levés permettront de finaliser les premiers composants : un gyroscope miniature 3 axes haute performance et un capteur inertiel 6-DOF (six degrés de liberté) capable de mesurer simultanément accélérations et vitesses angulaires avec une grande stabilité.
Intégrés sur une seule puce, ces capteurs inertiels compacts réduiront la taille, la consommation énergétique et le coût des systèmes avancés de fusion de capteurs, tout en garantissant une résilience optimale en l’absence de GPS .
Cette levée de fond financera également le transfert industriel vers une fonderie MEMS afin de préparer l’échantillonnage et le lancement de la production, avec des débouchés attendus dans les secteurs de la défense, de l’automobile et de l’industrie.