- Pickering Interfaces, fournisseur de solutions modulaires de commutation et de simulation de signaux, enrichit sa gamme de solutions de commutation standard COTS LXI hyperfréquences.
- Ces solutions seront présentées lors d’European Microwave Week (EuMW) qui se tient à Utrecht (Pays-Bas) du 23 au 25 septembre 2025.
“Les nouveaux commutateurs micro-ondes au format LXI permettent de migrer les fonctionnalités RFIU, auparavant disponibles dans nos gammes personnalisées flexibles et clés en main, vers notre gamme COTS standard. Ils offrent davantage d’options de configuration. Cette gamme élargie optimise désormais la flexibilité, la densité et les fonctionnalités pour répondre un un plus large éventail d’exigences de test”, a déclaré Steven Edwards, responsable produits chez Pickering Interfaces.
Auparavant disponibles en versions flexibles (60-890) et clés en main (60-891), ces nouveaux produits incluent deux nouvelles variantes de commutateurs hyperfréquences au format LXI : la gamme LXI standard, composée de plusieurs relais d’un même type montés en face avant, et des configurations spécifiques de solutions de multiplexage et de matrice intégrées, construites en interne. Selon Pickering, leur standardisation vise à simplifier le processus de sélection et de commande pour les clients, tout en réduisant les délais de livraison.
“Les systèmes de test automatisés basés sur le standard LXI sont couramment utilisés pour la vérification et les tests fonctionnels des dispositifs et sous-systèmes micro-ondes, incluant souvent le routage et la commutation des signaux. La complexité croissante de ces dispositifs sous test s’accompagne d’une augmentation du nombre d’E/S”, précise Steven Edwards.
Des densités de canaux plus élevées
Cette nouvelle gamme LXI vise à offrir des densités de canaux plus élevées, maximisant la charge utile tout en minimisant la hauteur du châssis. Elle permet de réduire le nombre d’unités de relais utilisés pour les applications de commutation de grande envergure, réduisant ainsi la taille des systèmes de test, améliorant la qualité du signal et simplifiant la programmation. Ces unités permettent de trouver rapidement et facilement des solutions COTS standard pour les sous-systèmes de commutation intégrant de nombreux canaux dans les systèmes de test micro-ondes.
Les produits standards existants (modèles 60-800/801/802/803) couvrent les fonctionnalités SP4T et SP6T en versions relais Failsafe avec et sans terminaison, sur différentes bandes passantes. Trois nouvelles familles viennent enrichir la gamme : SP8T/SP10T/SP12T (modèle 60-804), SPDT (modèle 60-806) et commutateur de transfert (modèle 60-808), en configurations relais Failsafe ou Latching, avec ou sans terminaison (sans commutateur de transfert). De plus, sont disponibles deux nouvelles familles de multiplexeurs offrant de nombreux canaux entièrement intégrés et à construction interne (SP16T à SP48T avec de simple à quadruples banques : modèle 60-805) et de solutions matricielles (jusqu’à 12×12 : modèle 60-807).
Conception de solutions de commutation complexes
Grâce aux options SPDT, SP8T/SP10T/SP12T et commutateurs de transfert montés en face-avant, il est possible de concevoir des solutions de commutation complexes en ajoutant simplement du câblage externe. Des solutions de multiplexage et de matrice intégrées et autonomes protègent le câblage RF contre les dommages et les perturbations, tout en garantissant des performances reproductibles entre les lots de fabrication. La fourniture de solutions précâblées entièrement testées (unités fournies avec les résultats des tests) allège la mise en œuvre et la répétabilité des performances pour l’utilisateur final. Tous les modèles sont équipés de la fonction Scan list et intègre et une fonction de déclenchement (matériel ou logiciel), permettant l’exécution de séquences de test prédéfinies tout en minimisant les temps d’opération. Les séquences sont stockées sur le produit lui-même, et non sur l’ordinateur système, afin de réduire la charge système.
Les configurations de 6 GHz à 67 GHz (selon la gamme) sont disponibles avec et sans terminaisons (sauf transfert) sur toute la gamme, la commutation à 110 GHz étant uniquement disponible en SPDT avec terminaison. Toutes les nouvelles familles sont proposées avec des modes de fonctionnement à relais Failsafe ou Latching. Les performances RF sont identiques entre les deux modes, permettant ainsi de sélectionner le mode le plus adapté à l’application. Le comptage des opérations de relais est disponible sur toute la gamme, permettant ainsi de surveiller les niveaux de contact individuels de chaque relais. Ce qui peut être utilisé pour des opérations de maintenance prédictive.
Offrant des bandes passantes comprises entre 6 et 110 GHz, les cinq nouvelles familles de commutation peuvent prendre en charge une large gamme d’applications dans les secteurs des semi-conducteurs, des radars et des communications (y compris les tests de combinés et d’antennes), de l’automobile et du médical.
Conception et simulation en ligne
L’outil de Conception de Commutateurs Micro-ondes (MSDT) de Pickering, accessible gratuitement en ligne, permet la conception et la simulation d’unités micro-ondes. Destiné aux solutions flexibles ou clés en main, MSDT peut également servir à déterminer les performances de produits intégrés standard avant la réception d’une unité physique.
Tous les relais de transfert, SPDT et à grand nombre de canaux peuvent également être spécifiés dans la plateforme de commutation hyperfréquence de Pickering modèle 60-890. Cette solution est à envisager lorsqu’une combinaison de relais est requise. Plusieurs gammes existantes de produits standard à configurations alternatives sont également disponibles en PXI/PXIe et LXI.
Les pilotes sont fournis pour Windows, pour Linux et les systèmes d’exploitation temps réel.