Mesures CEM et d'antenne dans une chambre d’essais

Rohde & Schwarz fournit un système de test de satellites à l’Agence spatiale taïwanaise

  • Rohde & Schwarz a développé pour l’Agence spatiale taïwanaise (TASA) une solution de test intégrée, permettant la réalisation de mesures CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essais.
  • Ce projet répond à la nécessité de disposer de systèmes adaptés aux tests de satellites destinés aux réseaux de communication non terrestres (NTN).

 
Rohde & Schwarz a fourni à la TASA une solution de test entièrement personnalisée. L’entreprise allemande a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essais pour le test des charge utile de satellites. Ce système, désormais opérationnel dans les installations de l’Agence spatiale taïwanaise, répond aux exigences des technologies de réseau non terrestre (NTN) qui nécessitent de valider précisément les performances des satellites dans des environnements complexes. Il faut notamment s’assurer de l’intégration transparente entre les satellites et les stations de base cellulaires, là où l’a mise en œuvre de méthodes de test conventionnelles s’avèrent souvent insuffisantes.

La complexité du projet reposait sur la double exigence de la TASA en matière de tests : la mise en œuvre d’une seule et unique chambre d’essais permettant d’effectuer à la fois des mesures CEM et des mesures d’antenne. Pour répondre à cette demande, outre des prestations de service d’ingénierie, Rohde & Schwarz a fourni une solution composée d’un analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNA43 et du logiciel R&S AMS32 permettant la réalisation de mesures personnalisées. Le système intègre également un réflecteur CATR (Compact Antenna Test Range) qui a été développé en partenariat avec un fournisseur taïwanais tiers.

La mise en œuvre d’un réflecteur breveté en forme de diamant est l’une des innovations de ce projet. Ce réflecteur minimise les interférences à l’intérieur de la chambre d’essais et réduit les interactions entre le réflecteur, la source d’alimentation et le positionneur du dispositif sous test (DUT). Ce qui conduit à accroître la précision et la fiabilité des mesures réalisées sur des charges utiles complexes de satellites.

Rohde & Schwarz estime que ce projet lui a permis à de renforcer son expertise en matière d’intégration de composants tiers. Sa collaboration entre un fournisseur tiers et la TASA démontre la capacité d’adaptation de l’entreprise allemande à répondre aux exigences spécifiques des clients.